J'ai beaucoup de fierté et je ne veux pas me rabaisser face à ma cousine
23 mai 2024
Question (Fille / 2007)
J'ai une cousine avec qui je vis depuis quelques mois maintenant. On s'entend bien à la base. C'est vrai on a eu quelques accrochages par moments, mais tout allait toujours pour le mieux. Et pourtant ce lundi, on discutait bien, sans problèmes et le lendemain elle avait l'air de ne pas vouloir me parler. Mais lorsqu'elle a acheté le petit déjeuner elle m'a demandé si j'en voulais et dès que j'ai dis non, elle ne m'a plus jamais parlé jusqu'à aujourd'hui jeudi. C'est donc depuis mardi qu'on ne se parle plus.
Et pourtant on est dans la même maison avec ma mère et ma sœur. Elle leurs parle normalement à eux, mais à moi non. Ma soeur l'a remarqué et m'a demandé si il y avait un problème entre nous. J'ai répondu que non, mais ma soeur m'a expliqué que lorsqu'elle lui a demandé de me passer un mot, elle a dit ne pas pouvoir me parler d'elle même. Et depuis elle m'ignore.
Moi, étant comme je suis, je fais pareil et ne lui montre pas que ça me gène, alors que si. Je pars chez mon père la semaine sur prochaine pour plusieurs mois et vu qu'elle n'a pas de portable, on ne pourra pas se parler. Alors que dois-je faire ? Je sais que je n'ai rien fait, c'est elle qui a commencé à m'ignorer et je ne veux pas lui parler en premier. Trop de fierté.
Est-ce que je dois essayé quelque chose ? Mais je ne veux pas avoir à me rabaisser à elle. Normalement étant la plus âgée de nous deux, c'est elle qui devrait faire le premier pas. Pas moi. J'en ai marre. Je m'en vais et laisse notre relation se détériorer par pur fierté et orgueil ? Que faire ? Aidez moi s'il vous plaît Ciao. Merci.
Réponse
Le premier pas pour aller mieux et de réussir à voir que quelque chose ne tourne pas rond dans la relation, bravo !
Faire le premier pas est une bonne chose, car tu le fais pour toi-même, pour minimiser cet orgueil dont tu nous parles, et te sentir mieux d'avoir " tout essayé" et faire du mieux que tu peux de ton côté. Tu peux lui écrire un mot pour lui demander si quelque chose l'a froissée, dérangée, si elle souhaite en discuter avec toi, car tu es ouverte à l'écouter, et ensemble trouver des solutions.
Tu peux aussi lui écrire ce que toi, tu souhaites pour cette relation avec elle, ce que tu as envie de partager avec et tes propositions. C'est un bon point de départ pour ouvrir la discussion et partager, cela montre une preuve de grand courage et de maturité, non de se rabaisser.
Nous t'envoyons beaucoup de courage et n'hésite pas à nous réécrire !
L’équipe ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusAi-je une chance avec lui et est-ce que je l'ose l'inviter au bal?
coucou je suis une filles de 14ans et j ai un problème... le fils de la meilleure amie de ma mère me plais et pas qu un peu et jsp si c est réciproque notre relation est très bip…
J'ai peur que la connexion entre nous 2 s'envole
Cc la team CIAO alors enft en ce moment on va pas se le cacher chui en couple et il c'est passé des choses genre j'ai était en couple avc elle et puis j'ai tt foirée en la disant …
Je n’ai jamais connu une seule personne qui puisse m’écouter réellement
Bonjour j’ai actuellement 18 ans et depuis un long moment je me sens dépassée. J’en ai assez de tout garder pour moi et de ne pas pouvoir m’exprimer, je n’ai jamais connu une seu…