Question (Garçon / 2006)
Je suis un jeune et ma copine et moi voulons avoir des rapports non protéger nous avons donc fait des tests et tout est bon et elle compte utiliser le patch contraceptif. J’espère savoir si il y an ejaculation à l’intérieur est qu’il y a des risques de grossesse. Et si le patch est directement efficace si elle le mets le premier de ces règles?et que si deux après on peut le faire librement merci

Réponse
Ta copine et toi avez parfaitement anticipé les étapes afin d'avoir des rapports sexuels. Vous avez pensé aux dépistages IST et à une contraception fiable pour éviter une grossesse non souhaitée.
En ce qui concerne le fonctionnement du patch contraceptif, il est effectivement recommandé de le mettre en place au 1er jour des règles. Dans ce cas-là, la protection est immédiate. Si le patch est mis en place à un autre moment du cycle menstruel, il faut utiliser un préservatif pendant les 7 premiers jours afin d'être protégés.
Ensuite, il n'y a (quasi) pas de risques de grossesse si le patch est bien utilisé. En effet, les méthodes de contraception sont très fiables, mais rien n'est jamais sûr à 100%. Vous pouvez, par exemple, continuer d'utiliser les préservatifs et le patch si vous voulez être doublement assurés d'éviter une grossesse par exemple.
Nous te joignons l'article sur le patch qui te permet d'avoir toutes les infos nécessaires en cas de doute. Il est également possible d'appeler le centre de santé sexuelle de votre canton si vous avez besoin d'une précision.
Nous vous souhaitons le meilleur,
L’équipe ciao.ch