Question (Fille / 2009)
Bonjour j’aimerais avoir des conseils sur ma vie sentimentale avec mon ex petit copain sa fais 1 ans qu’il est en couple avec quelqu’un d’autre et depuis le début de sa relation il l’a trompe avec moi en sachant que sa faisais 1 ans que j’étais en couple il m’avait trompé avec sa petite amie
j’ai du mal à passer a autre chose parce que sa fait 8mois il m’appelle au tel,on sort dehors etc et c est mon premier amour et sa meuf l’a appris et elle est venue me taper à la fin des cours et maintenant je dois aller au tribunal voir sa petite amie qui ma taper et j’ai peur de la voir que dois-je faire ?

Réponse
Avant toute chose, nous tenons à te dire que nous comprenons ton malaise, il ne doit pas être simple de te retrouver en face d'une personne qui a été violente avec toi. Le jour de l'audience, c'est bien si tu te sens entourée et soutenue, nous t'encourageons donc à t'y rendre accompagnée de personnes de confiance.
Il semblerait que ce garçon ne respecte pas les engagements qu'il a avec ses copines successives.
Quand il y a tromperie, chaque personne est impliquée, mais de manière différente. On peut d'ailleurs penser que la personne qui est en couple a une responsabilité plus engagée, puisque c'est elle qui trompe véritablement.
De ton côté, tu as aussi un bout de responsabilité, car tu savais qu'il était en couple. Toutefois, si nous te comprenons bien, tu avais été toi-même trompée par lui et c'est peut-être cet élément qui t'a poussé à vivre cette relation en cachette.
Les limites de la tromperie changent d'une personne à l'autre, d'un couple à l'autre, et il est souvent bien utile de les fixer ensemble, d'en discuter.
La tromperie fait mal, mais elle n'est pas interdite par la loi. En revanche, taper une personne est interdit par la loi.
Nous entendons ta peur de te retrouver face à sa petite amie, cette peur est naturelle. Quand tu serras face à elle, souviens-toi que la tromperie ne justifie absolument pas la violence physique.
Et si tu en ressens le besoin/en as envie, tu peux aussi t'excuser d'avoir "participer" à lui avoir fait du mal.
Afin de gérer ton stress sur le moment, nous avons joint à cette réponse des articles sur la gestion du stress. Tu y trouveras des conseils pratiques que tu pourras appliquer avant et pendant l'audience au tribunal.
Nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch