Question (2010)
Bonjour
J’ai vraiment besoin de parler à quelqu’un mais je ne sais pas comment m’y prendre.
Soit j’en parle à une amie… mais je ne sais pas comment lancer la discussion… à quel moment le faire… bref,
Sinon je pourrais parler à un psy, mais j’ai très peur de le demander à mes parents… je n’ai pas envie de leur faire de la peine. Surtout que je sais que mon père ne va pas en dormir de la nuit… ni ma mère d’ailleurs.
Il y a aussi la psy scolaire mais je n’ai pas envie que les autres élèves soient au courant ou même que mes parents ou que mes profs l’apprennent….
Je ne sais pas quoi faire, je ne me sens pas très bien et j’ai vraiment besoin de parler…
Que me conseillez-vous ?
Merci d’avance et à bientôt

Réponse
Nous savons qu'il peut être difficile parfois de faire confiance, mais nous te rassurons, les professionnel.les de la santé, comme les psychologues, ont l'habitude de prendre soin de cela avec toi.
Ce que tu peux faire est d'abord à prendre RDV avec l'infirmier.e de ton établissement, ou de demander un RDV au psy, mais de mentionner ta demande de discrétion dans un premier temps. Ces personnes sont soumises au secret professionnel, iels n'ont donc pas le droit de parler ni à tes collègues, ni à tes profs (sauf si tu te mets en danger).
Tes parents sont les adultes responsables de la relation, tu n'es pas toi responsable de tes parents. Et, même si nous comprenons ta peur de leur en parler pour les protéger, ils seront très certainement heureux de pouvoir trouver avec toi un espace de parole pour que tu te sentes mieux !
Concernant tes ami·e·s, nous pensons qu'il n'y a pas de moment propice pour lancer ce genre de discussion. Iels sont là pour passer de moments agréables, mais aussi pour trouver un soutien lorsqu'on en a besoin. Un simple "je souhaite te parler de quelques chose d'importante pour moi" devrait donc être suffisant. Vous pourriez ensuite soit trouver un moment tranquille dans la journée ou durant le weekend pour vous voir.
Sache que tu peux également appeler à tout moment le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les adolescent·e·s (lien ci-dessous).
N'hésite pas à nous donner des nouvelles,
L’équipe ciao.ch
147 - Adresses utiles