Question (Fille / 2008)
Bonsoir,
Cela fait longtemps et j’aimerai poser plusieurs questions.
Hummm bah j’aimerais avec des rapport sexuelle avec mon copain mais j’ai peur qu’il met mal le préservatif ou que moi je gère mal les choses (quand on s’apprête à faire l’amour).
Pour moi je sais pas si c’est normal d’avoir l’envie d’avoir des rapports à l’âge de 14-18ans ou plus. Je stresse trop j’aurai besoin d’une explication parce que je comprends pas vraiment comment m’y prendre ou comment faire.
J’attendrai votre réponse, passez une belle soirée.

Réponse
La majorité sexuelle en Suisse est fixée à 16 ans. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas avoir de relation sexuelle avant, mais dans ce cas, la différence d’âge entre les deux partenaires ne doit pas dépasser 3 ans.
En moyenne, la plupart des jeunes ont leur premier rapport sexuel vers 17 ans. Mais comme il s’agit d’une moyenne, cela signifie que certaines personnes feront leur première fois plus tôt et d’autres plus tard.
Il est donc tout à fait normal que tu penses à ton âge à avoir des rapports sexuels. Pour faire sa première fois, il est important de se sentir prêt.
Être prêt·e, n’a donc pas forcément à voir avec l’âge. Cela dépend de chaque personne.
De même, avoir envie de faire l’amour, ne signifie pas forcément que l’on est prêt·e à le faire. Parfois, certaines personnes préfèrent y aller par étape. C’est-à-dire commencer par des préliminaires, des caresses, découvrir petits à petits le corps de l’autre.
Se sentir prêt·e demande réflexions qui s'acquièrent avec le temps. Il faut d'abord se sentir en accord avec soi-même (c'est-à-dire ses souhaits, ses envies, ses désirs, ses limites, ses droits, la loi, connaissance en matière de protection, etc.) avant "de le faire" avec un·e partenaire qui est également en accord avec ce qu'iel désire dans le respect et le consentement de chacun·e.
Se sentir prêt·e est extrêmement personnel. Certaines personnes le sont à ton âge et pour d’autres, ce sera plus tard.
Pour vous aider dans votre choix de faire ou non votre première fois et savoir si toi et ton copain êtes prêts, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
• Suis-je prêt·e dans mon corps : Est-ce que je me sens prêt·e à me faire toucher, à me montrer nue et dévoiler mon intimité ?
• Suis-je prêt·e dans mon cœur : Quels sont mes sentiments pour le ou la partenaire ? Est-ce avec lui ou elle que je souhaite partager cette première expérience ? Est-ce que je me sens suffisamment en confiance avec lui ou elle ?
• Suis-je prêt·e dans ma tête : je me sens suffisamment mature et informée. Je connais les conséquences possibles d’un rapport sexuel (risque de grossesse et d’IST). Je connais les risques et je sais comment les prévenir.
Enfin, sache qu’il est également tout à fait normal d’avoir des craintes avant sa première fois. Pour toi, c'est la peur qu’il ne mette pas correctement le préservatif. C’est très bien de te préoccuper de cela, car il est essentiel de vous protéger contre les grossesses.
Si tu le souhaites, vous pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Des professionnel·le·s pourront vous expliquer comme bien mettre un préservatif, ce qui pourra te rassurer et être prête le jour J.
Pour compléter notre réponse, nous te joignons un article qui parle de la première fois.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,
L’équipe ciao.ch