Question
Bonjour !!!!
Je n’arrive pas à mettre un tampon est cela me dérange car les serviettes hygiéniques ne retienne pas les odeurs est je trouve trop gênant de le demander à ma mère donc ma question est :
Comment mettre un tampon ?
Merci d’avance pour votre réponse
Au revoir 👋🏻

Réponse
Tout d’abord, nous comprenons ta gêne de parler à ta mère, mais sache que les règles sont quelque chose de tout à fait naturel et il n’y a pas de honte à avoir de parler de ce sujet 😊.
Les tampons ont l’avantage d’être discret et de pouvoir être utiliser pour aller se baigner ou faire du sport.
Pour éviter les mauvaises odeurs, il est conseillé d’avoir une bonne hygiène intime, c’est-à-dire de se laver tous les jours. Il est également recommandé de changer de serviette hygiénique ou de tampon régulièrement. En moyenne, une serviette hygiénique ou un tampon se changent toutes les 4 heures environ, mais parfois plus selon le flux de tes règles.
Avant d’insérer un tampon, il faut te laver soigneusement les mains et choisir la position la plus confortable pour toi : debout, assise, accroupie ou une jambe surélevée sur les toilettes. Ensuite, il est important d’observer l’endroit où le tampon doit être inséré. Tu dois l’insérer dans le vagin qui se trouve entre l’urètre et l’anus. Pour observer l’entrée du vagin, tu peux écarter doucement les lèvres de ta vulve avec les doigts. Tu peux aussi t’aider d’un miroir pour pouvoir mieux te rendre compte. Il faut ensuite insérer le tampon délicatement dans le vagin en le poussant avec les doigts. Pousse le délicatement jusqu’à enfoncer environ la moitié de ton index.
Pour t'assurer que le tampon est bien en place, fais quelques mouvements. Que tu sois assise, debout ou en train de marcher, tu ne dois en principe pas le sentir. Si tu ressens une petite gêne, tu peux rectifier sa position. Si tu n’y arrives pas du premier coup, ne t’inquiète pas, il faut souvent plusieurs essais avant de maîtriser le geste.
Pour compléter notre réponse, nous te joignons un article qui pourrait t’intéresser.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,
L’équipe ciao.ch