Question (Fille / 2008)
Bonjour,
je voulais avoir l’avis d’un professionnel sur une situation mais en restant dans l’anonymat.
Depuis l’année ma santé mentale se dégrade et j’ai des comportements avec la nourriture qui ne sont pas normales, au début je pensais que personne n’y prêtait attention mais mes professeurs, coachs, parents d’amis ont fini par en parler à mes parents qui en ont parlé avec des médecins et qui veulent absolument me diagnostiqué et me forcer à aller voir des spécialistes.
Le problème c’est que je n’ai pas envie d’aller mieux, j’aime voir mon corp souffrir j’aime perdre du poids j’aime pouvoir contrôler ce qui rentre et ce qui sort de moi et même si c’est horrible à dire je ne veux pas aller mieux.
Le fait de savoir que je suis surveillé de partout m’angoisse énormément car j’ai un réel mal-être en moi depuis tellement de temps et j’ai pas envie que mes parents réalisent.
Comme par exemple comme je dois beaucoup consulter des médecins et me déshabiller devant des médecins et même mes parents j’ai peur qu’ils découvrent le fait que je me coupe.
Je ne sais pas si je devrais accepter l’aide puisqu’en réalité je n’en veux pas et je ne veux pas faire perdre du temps à tout ces professionnels qui pourraient aider d’autres personnes qui aimerait aller mieux…
Merci pour votre réponse

Réponse
Nous te remercions de ta confiance en t'adressant à ciao.ch, ceci d'autant plus que tu nous dis ne pas vouloir être aidée.
Nous sommes très touché.es par ta situation et par la détresse qu'elle génère. Face à une telle souffrance, il est nécessaire de ne pas rester seule et d'être soutenue par des professionnel.les qui ne te jugeront pas et qui pourront te proposer l'aide nécessaire pour que tu puisses te sentir mieux.
Il y a une part de toi dit ne pas vouloir aller mieux et une autre part de toi qui souffre depuis longtemps et que tu ne souhaites pas que tes parents le réalisent. Il n'est pas rare d'être confronté.es à de tels mouvements d'ambivalence lorsqu'on souffre d'un trouble du comportement alimentaire. La part de toi qui dit aimer souffrir, perdre du poids, contrôler ce qui se passe dans ton corps, qui s'automutile et qui ne veut pas aller mieux est la part de toi qui est en grande souffrance et qui a vraiment besoin d'être aidée.
Les professionnel.les ont l'habitude de faire face à ces mouvements internes et à ces situations et même si tu ne ressens pas encore entièrement la motivation pour accepter de l'aide, nous t'encourageons malgré tout à les rencontrer pour leur parler de ta situation, mais aussi de tes peurs, notamment celle de te déshabiller devant eux et tes parents.
Et sois rassurée sur le fait que tu ne leur feras pas perdre ton temps, mais qu'en acceptant ces démarches, c'est une manière de commencer à prendre soin de toi.
Nous te soutenons dans ce passage difficile et t'envoyons du courage. Reviens quand tu veux,
L’équipe ciao.ch