Question (Fille / 2010)
je suis tombée amoureuse d'un garçon qui va bientôt avoir 18 ans, alors que j'ai 14ans... est-ce possible ou est-ce que je n'ai aucune chance a cause de l'âge ?

Réponse
Pour te répondre, il faut distinguer deux choses : être en couple/ être amoureux et avoir des rapports sexuels.
Pour ce qui est des rapports sexuels, la loi est claire. Tu as moins de 16 ans et l'écart d'âge entre vous dépasse les trois ans. Ainsi, il est interdit d'avoir des rapports sexuels dans cette situation. Cette loi existe pour protéger les plus jeunes face à des actes sexuels auxquels ils ou elles ne pourraient donner leur consentement de manière libre. De plus, si ce garçon a de l'autorité sur toi, c'est interdit également (comme un moniteur d'activité extrascolaire, un répétiteur,...)
En ce qui concerne les sentiments amoureux, c'est plus difficile de te répondre. En effet, à ton âge, 4 ans d'écart, c'est beaucoup. La maturité est bien sûre différente, vos vies ne se ressemblent pas, vous n'avez pas les mêmes possibilités (financières, de liberté, de sorties,...). Il travaille peut-être déjà alors que tu es encore à l'école par exemple. Il est donc compliqué de vivre une histoire d'amour égalitaire dans ces conditions. Dans une relation où un jeune adulte s'intéresse à une jeune fille de ton âge, les partenaires ne sont pas sur un pied d'égalité. C'est un facteur à avoir en tête.
Mais les sentiments ne se décident pas et parfois une histoire d'amour démarre bien que les conditions ne soient pas "idéales".
Comme tu le vois, il nous est difficile de répondre à ta question. N'hésite donc pas à demander aussi l'avis des personnes autour de toi en qui tu as confiance. Souvent, un avis externe peut éclairer sur d'éventuels doutes et amener une autre vision sur une situation.
Nous te souhaitons le meilleur et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch