Question (Garçon / 2004)
Bonjour, je suis un jeune de 20 ans et je pense que mentalement je craque j’avais un apprentissage en logistique et après ma premier année je suis tomber malade et j’ai perdu ma place en cours de deuxième année en octobre 2033 et me voilà perdu…
j’ai beau postuler dans toutes les places disponibles je me prend que des refus sur refus et je me dis que ça va être impossible de retrouver à nouveau une place pour finir ma formation … ma question étant que puis-je faire pour m’en sortir ?
Ma mère galère déjà assez pour les factures et maintenant qu’elle a les miennes en plus je me sens mal j’ai envie de me sortir de cette boucle.
Merci d’avoir pris le temps de lire : )

Réponse
Tu as démarré un apprentissage et suite à une maladie, tu as perdu ta place. Tu cherches activement une nouvelle place pour poursuivre ta formation et nous te félicitions ! C'est une très bonne chose de prendre en main la suite, malgré des soucis de santé !
Il est difficile de trouver une place d'apprentissage, c'est comme ça pour la plupart des jeunes malheureusement. Il peut arriver que des ruptures de contrat aient lieu en cours de route. Tu as ainsi 3 mois pour retrouver un emploi sans devoir interrompre ton année, si tu continues d'aller en cours. Quand est-ce que cela s'est passé ? Autrement, il faudra reprendre la 2ème année l'année prochaine.
Sur le site orientation.ch les places encore vacantes sont répertoriées et mises à jour régulièrement.
Il y a un·e conseiller·ère aux apprentis dans toutes les écoles professionnelles de ton canton et tu devrais pouvoir trouver du soutien auprès de cette personne. Elle connaît bien les enjeux autour des ruptures de contrat et son but est d'aider les apprenti·e·s à retrouver une place pour maintenir la poursuite de la formation. Tu peux te renseigner sur le site de ton école ou auprès d'un·e prof en qui tu as confiance.
Nous comprenons aussi que ta maman a des difficultés financières suite à la perte de ton salaire et que cela te crée du souci. Tu aimerais pouvoir prendre en charge tes factures pour la soulager de ces frais. Lorsque le budget d'une famille est très serré, il est possible de faire un budget pour objectiver la situation. Peut-être votre famille aurait-elle droit à des aides financières qu'elle n'a pas revendiqué ? Il y a, par exemple, des bourses d'études qui existent ou des allocations de formation. Si tu souhaites pouvoir avoir un conseil personnalisé quant aux questions de financement de la formation, tu peux t'adresser à Jet Service (le service social pour les jeunes et toutes personnes en formation du CSP-Vaud). Des professionnel·les peuvent te recevoir gratuitement et de manière confidentielle pour évaluer avec toi la situation financière et trouver des solutions.
Si tu comptes reprendre ton apprentissage à la rentrée uniquement, tu peux chercher un petit boulot d'ici là pour compléter les revenus de ta maman. Il existe plusieurs sites également d'annonces pour des petits jobs sans qualification. Nous en mettons quelques-uns en lien.
Nous espérons avoir répondu à tes interrogations. N'hésite pas à revenir vers nous si tu as encore des questions !
L’équipe ciao.ch
Rechercher une place d'apprentissage - orientation.ch
Jobs, Stages, Bénévolat pour les 15 - 25 ans en Suisse romande
Just a moment...
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles