Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
Je suis désolé de encore vous écrire mais cette fois c'est vraiment important pour moi...
J'ai appris hier que mes parents allaient se séparer. C'est eux qui me l'ont dit.
Déjà pour mettre au clair, j'ai un frère, il a 20 ans, mais il habite toujours à la maison, mais parents sont marier depuis 20 ans et on a une grande maison et j'ai jamais déménagé.
Hier après avoir manger ils nous ont annoncé qu'ils allaient se séparer, pas divorcer car ils voulaient garder la maison pour pas qu'on soit impacter par leur séparation, ils veulent pas qu'on soit bouleversé pour eux. Du coup dans quelque mois ils vont prendre un appartement et mon père ira là bas et des fois ils échangeront, enfin je crois.
Pour leur séparation je suis très triste car j'ai peur que ma famille se casse, déjà que j'ai une famille petite avec un frère deux parents et une grand-mère, j'ai besoin d'eux même si je suis grand.
Ils m'ont dit que l'année prochaine ils allaient voir si ils vendaient la maison, ma maison, à vrai dire c'est ce qui me fait le plus peur, la maison où j'ai eu tout mes souvenirs, j'ai tout vécu là dedans, avec mes parents, jai pas envie de déménager, j'ai peur du futur, j'avais déjà imaginé la suite, mon futur.
Maintenant je pleure beaucoup, la journée ça va mais le soir je pleure, encore et encore, j'ai peur de tout perdre...
Désolé de vous avoir déranger

Réponse
Nous comprenons bien que ta question est vraiment importante. Il n'est pas évident (et même douloureux) d'apprendre que tes parents vont se séparer. Cela marque un gros changement de vie, c'est vrai. Toutefois, tes parents semblent avoir bien pensé la situation et vouloir faire en sorte que leur histoire d'adulte vous affecte le moins possible, ton frère te toi. C'est plutôt très intelligent de leur part de faire en sorte que vous puissiez rester dans la maison familiale encore un moment. Cela vous permettra d'appréhender plus doucement et calmement ce changement.
Ta famille restera toujours ta famille et ceci même avec des parents séparés. De plus, ils ne semblent pas être "en guerre", il sera donc peut-être possible de garder ensemble des liens familiaux.
Tu as le droit d'être triste et de pleurer, tu as le droit de leur dire que cela te rend triste. Tu peux aussi leur faire part de ta crainte que ta famille se casse. Ils pourront certainement te rassurer et t'expliquer clairement comment les choses vont se passer.
Quand les parents se séparent, certains enfants ont peur de perdre beaucoup. Et c'est vrai que certaines choses ne seront plus comme avant. Cependant, ce gros changement peut aussi apporter de bonnes choses. Une séparation peut permettre aux parents de retrouver leur calme (moins de tensions), une séparation peut aussi consolider les liens entre enfants et chacun des parents. Vous allez vous voir de manière différente, peut-être que certaines discussions vous permettront d'encore mieux vous comprendre, vous pourrez partager de nouvelles choses, être ensemble différemment, mais cela ne sera pas forcément moins bien. Tu ne vas pas tout perdre. Dans tout changement, on perd, mais on gagne aussi.
Tu as encore besoin d'eux et c'est normal. Ils seront encore là pour toi.
Nous t'envoyons tout notre soutien pour ce moment difficile et nous restons à ton écoute, reviens quand tu le souhaites.
Pour compléter cette réponse, tu trouveras en annexe un article sur le divorce des parents.
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch