Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je vis avec ma mere, mon pere et mes deux grands frères. Depuis plusieurs années ma relation avec ma mere devient de plus en plus difficile et j’en souffre beaucoup je vois une psy a ce sujet et nous en sommes venu à la conclusion qu’il serait peut-etre mieux pour moi de m’éloigner d’elle.
Je pense que c’est une bonne idée étant donné que cela fais deux mois que nous ne pouvons pas etre dans la meme piece sans nous disputer. Malheureusement je n’ai pas de famille en suisse et je ne sais pas où aller cela me fait du mal de considérer quitter ma maison mais je ne peux plus vivre avec ma mere j’en souffre beaucoup trop…
Auriez vous des idées de où je pourrais potentiellement loger?
merci d’avance.

Réponse
Nous comprenons à travers ton message que ta relation actuelle avec ta mère te pèse et c'est une bonne démarche d'être allée chercher de l'aide auprès d'une psychologue pour mieux vivre cette situation.
Lorsqu'une personne est mineure et souhaite quitter le domicile de ses parents, les parents doivent donner leur accord. Les parents ont aussi un devoir d'entretien envers leurs enfants et s'ils donnent leur accord pour que tu vives ailleurs, ils ont donc pour devoir de subvenir à tes besoins.
Si tu envisages de partir, il est donc important que tu puisses en parler à tes parents. Nous t'encourageons à choisir un moment calme pour exprimer tes difficultés, tes ressentis, tes besoins et les raisons qui motivent ton choix d'habiter ailleurs. Cela peut être aussi une occasion de parler de votre relation et de ta souffrance. Si cette discussion te semble difficile, pourquoi ne pas aborder cela avec ta psy avant ?
Néanmoins, dans le cas où le climat familial est trop difficile, il existe des aides. Tu peux t'adresser pour cela à Jet Service dont nous te mettons l'adresse en lien qui pourront te renseigner en fonction de ta situation.
Nous restons à ton écoute, et à bientôt sur CIAO,
L’équipe ciao.ch
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles