Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Ça fait quelques mois que je suis amoureuse d'un garçon de ma classe mais je sais pas du tout comment faire.
D'abord, que ce soit quand je parle à lui ou à d'autres personnes avec qui je ne me sens pas totalement à l'aise (la majorité des gens à part mes amis), je perds mes moyens. Je veux tellement plaire et être parfaite que je n'arrive pas à être moi-même et je deviens bizarre, gênante et toujours à côté de la plaque.
Donc, vu que mon crush n'est pas un ami à moi, ses amis non plus, c'est super dur de me rapprocher de lui.
Et en même temps je n'oserais jamais lui avouer, de peur de me prendre un râteau, qui serait très très difficile à digérer pour moi. Mais je veux pas me voiler la face, je sais qu'il fréquente des filles plus belles et intéressantes que moi, et je ne sais même pas ce que je pourrais lui apporter. En fait, lui, ses amis et toutes les filles "populaires" font souvent la fête, rencontrent des gens, font des sorties entre amis, et vivent une vie normale, à 16 ans!
Moi, je ne suis jamais invitée aux fêtes, je n'ai jamais eu de copain, je me sens inutile et ma vie est ennuyeuse. Je me demande ce qui ne va pas avec moi. Je suis en train de me dire que j'ai raté toute mon adolescence, à courir après des garçons qui n'en ont rien à faire de moi.
Enfin bref, ça c'est un autre sujet, mais je ne peux pas arrêter de penser à lui. C'est impossible. Donc pour l'instant je ne pourrais pas envisager d'essayer de l'oublier. Parce que je suis sûrement tellement désespérée que je me dis que cette fois, ça va marcher. Mais je ne sais pas quoi faire pour que ça marche.
Et désolée pour le pavé :)

Réponse
Tu as des sentiments pour un garçon de ta classe mais tu ne sais pas trop comment l'approcher car tu ne le fréquentes pas vraiment. C'est vrai que cela demande du courage d'aborder quelqu'un et d'autant plus pour lui avouer tes sentiments.
Que penses-tu de chercher à mieux le connaitre dans un premier temps ? Vous êtes dans la même classe, tu pourrais peut-être initier une conversation sur la dernière évaluation à faire, le cours de l'après-midi, la nouvelle coupe de la prof,... N'importe quel sujet anodin peut faire l'affaire les premières fois. Et en fonction de comment il réagit, tu pourras mieux estimer si ce garçon est vraiment tel que tu l'imagines et si tes sentiments ont évolués favorablement ou non. Et finalement, si tu as envie de lui parler de ce que tu ressens. Avouer ses sentiments, c'est toujours prendre un risque, mais s'il se montre intéressé, cela aura valu la peine.
En te lisant, nous percevons ton mal-être et ton impression d'être la seule qui n'aurait pas "la vie idéale" des ados. Ce que nous lisons aussi, c'est le jugement sévère que tu te portes (à côté de la plaque, gênante, inutile, rater ta vie...). Tu te dis des mots durs que tu ne dirais probablement pas à une amie ou quelqu'un que tu aimes. Nous faisons donc l'hypothèse que ton estime de toi pourrait être renforcée. Avoir une meilleure estime de toi serait également un atout dans ton quotidien, dans tes relations aux autres, etc. En te lisant, nous percevons surtout une jeune personne intelligente, qui a de belles capacités d'analyse et de réflexion. Ce sont des atouts indéniables pour pouvoir renforcer ton estime de toi !
Nous te souhaitons le meilleur et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch