Question (Fille / 2009)
Bonjour, j’ai un problème. Je ne sais pas ce qu’il va pas chez moi mais je n’ai plus la motivation de faire mon travail d’école et cela depuis une année. J’ai des envies suicidaires, également depuis une année. Un jour je suis heureuse et un autre non. Mes émotions sont instables. De plus, j’ai des problèmes d’attachement. J’ai également de la peine à faire confiance, et j’ai des problèmes de confiance en moi. Pensez-vous que je devrais aller voir un psy??

Réponse
Parfois, lorsqu’on ne va pas bien, l’on peut perdre sa motivation et sa vitalité pour plusieurs choses, notamment travailler. Ici, tu nous dis que cela fait au moins un an, et que tu as aussi des idées suicidaires depuis autant de temps. Avoir envie de mourir est toujours le signe d’une grande détresse, et c’est à prendre au sérieux.
Tu as bien fait de nous écrire. Nous encourageons à demander de l’aide lorsque ça ne va pas. Au vu de ce que tu nous décris, consulter un·e psychologue est en effet une piste que nous te recommandons. Tu nous parles de plusieurs éléments qui te posent problèmes. En avoir conscience est la preuve d’une grande maturité, cela est aussi un élément précieux pour expliquer à la ou au psychologue ta situation, afin de pouvoir travailler sur ce qui est douloureux pour toi.
Tu peux commencer à appeler l’association Pars pas au 027 321 21 21, ils peuvent t’apporter une écoute bienveillante, te proposer un entretien individuel ou t’orienter vers une ressource d’aide proche de chez toi.
L’équipe ciao.ch