Question (Fille / 2008)
Bonjour,
J’ai découvert récemment que sur le téléphone de ma mère la discutions entre elle et un soit disant ami, dedans il y a que des cœurs et des trucs comme mon amour, bisous dans ton cœur… est-ce que c’est de la tromperie ? Et comment je dois réagir ? De plus, j’ai entendu une discutions entre mes parents qui parlait de séparation. Je ne sais pas quoi faire ?
Merci d’avance
Une fille de 14 ans

Réponse
Tu as découvert des messages affectueux entre ta mère et une autre personne et tu ne sais pas comment réagir. Nous comprenons que dans la situation que tu décris, tu trouves cela déroutant et tu t’interroges sur la nature de leur relation. De plus, tu ne sais pas quoi faire suite à une discussion parlant de séparation que tu as surprise entre tes parents.
Les questions d'infidélité sont toujours difficiles à gérer, car elles touchent à nos valeurs. Il est cependant important de garder à l'esprit que la perception de la tromperie peut varier d'une personne à l'autre. Il est donc essentiel d'aborder cette situation avec sensibilité et avec ouverture d'esprit. La relation entre tes parents les concerne en premier lieu et c’est à eux de gérer ce qu’il se passe dans leur couple. C’est leur sphère intime. Par contre, il est normal que tu puisses être informée de l’impact que cela peut avoir sur la dynamique familiale. Dans tous les cas, rappelle-toi que tu n’es pas responsable de ce qu’il se passe entre ton père et ta mère, ni des décisions qu’ils prennent pour leur couple.
Dans un premier temps, il pourrait être utile de clarifier les différents éléments que tu as et de les partager avec les personnes concernées. En effet, tes parents sont les seuls à pouvoir t’amener des précisions sur la situation actuelle. Tu pourrais essayer de parler avec ta mère de tes préoccupations, en abordant la question de manière calme et respectueuse. Cela te permettra d’exprimer tes sentiments et aussi de comprendre son ressenti et son point de vue à elle, si elle accepte de te les partager. Cela pourra peut-être te permettre d'obtenir des éclaircissements sur la nature de sa relation avec cet ami et sur l'état de la relation entre tes parents.
Concernant la discussion que tu as surprise entre ton père et ta mère au sujet d'une éventuelle séparation, il est compréhensible que cela puisse t’inquiéter. Dans ce cas également, il nous semble être bénéfique que tu puisses leur exprimer tes propres sentiments et préoccupations sur la situation.
Il est aussi important de veiller à prendre soin de toi pendant cette période, et c’est ce que tu fais en nous contactant, alors nous t'en félicitons. Tu pourrais aussi partager ce que tu vis avec un ou une amie de confiance. Si nécessaire, tu peux également demander conseil et obtenir de l’aide auprès d’un·e professionnel·le de la santé, afin de pouvoir exprimer tes émotions et trouver un soutien supplémentaire. Tu mérites d'être soutenue et entendue.
Nous sommes là pour toi alors n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !
L’équipe ciao.ch