Je suis dans une situation bizarre… ça fais environ 1 mois que ma cousine et moi ne parlons plus a une fille « toxique »…et depuis elle crée beaucoup de problèmes dans nos vies…elle a créé des rumeurs sur nous ( mes potes;ma cousine et moi) comme par exemple qu’on lui a fais un « viole collectif » alors que ce soir la on était tous chez moi…y’a quelques jours mon pote a été menacer de l’avoir force à nude avec lui… ce n’est pas vrai encore une fois et j’ai toutes les preuves que c’est faux mais j’ai peur de voir la police a arrivé devant chez moi pour des choses que j’ai pas fais…mais ça me rend malade…j’essaie de protéger ma cousine meme si je fini plus tard quelle mais elle se fais quand meme insulter a la fin des cours…ça me rend malade et j’arrive pas à avancer….cest un trop plein qui s’accumule dans mes problèmes… les insultes, elle nous suit dans la rue, elle nous surveille et elle nous prend en photo quand on est en groupe c’est un cochemar j’ai peur pour moi et mes amis…ils sont tout pour moi et j’ai pas envie de tout perdre par ce que nous avons arrêter de parler a cette fille
Je dois faire quoi? Je dois réagir comment?

Réponse

La situation que tu décris est sérieuse et cela s’apparente à du harcèlement. Toutes les actions qui sont faites dans le cadre d’une situation de harcèlement sont interdites par la loi et sont donc punissables. Il est normal que tu puisses te sentir mal à l'aise et que tu ressentes de la peur. Nous comprenons que tu veuilles te protéger ainsi que tes cousines et ami·e·s. Nous te félicitons d'être venue chercher de l'aide et de ne pas être restée seule dans cette situation.

Dans votre situation, il est essentiel de prendre des mesures pour mettre un terme à cette situation préoccupante.

Premièrement, il nous semble important et urgent que toi, ta cousine et tes ami·e·s puissiez en parler à un adulte de confiance. Vous ne pouvez pas gérer cela tout seul·e·s. Cela peut être un parent, un·e enseignant·e, ou tout autre adulte en qui vous avez confiance qui pourra vous aider à trouver des solutions et faire en sorte que des mesures soient prises pour que la situation cesse. Idéalement, il faudrait pouvoir avertir un adulte à la fois chez toi, mais aussi dans le cadre scolaire.

En attendant que ces mesures soient prises, essayez de limiter vos contacts avec cette fille. Nous pensons important de garder vos distances, éviter les endroits où vous savez qu'elle pourrait être présente et rester en contact entre vous pour vous soutenir et vous apporter du réconfort.

Continuez de garder les preuves de ce qui se passe. Conservez les messages, les photos, ou toute autre forme de harcèlement que vous recevez. Ces preuves pourraient être utiles si la situation devait être portée devant les autorités.

Dans un deuxième temps, si tu en ressens le besoin, n’hésite pas à demander le soutien d’un ou d’une professionnel·le de la santé comme un.e psychologue. Cette personne pourra t’aider à revenir sur ce qui s’est passé et t’apporter du soutien pour aller de l’avant. Rappelle-toi que tu n’es pas seule dans cette situation, et qu'il est important de demander de l'aide. Tu as le droit d’être en sécurité.

Prends bien soin de toi, notamment en parlant rapidement à un adulte et n’hésite pas à revenir vers nous pour nous donner des nouvelles ou pour toute autre question.

Bien à toi,

L’équipe ciao.ch

Harcèlement entre jeunes: est-ce légal? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 15 mars 2024