Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je me demandais si je n'étais pas trop cruelle envers une personne qui me considère comme étant sa "meilleure amie" alors que ce n'est pas le cas pour moi ?
C'est-à-dire, lorsqu'elle me parle je n'y fais pas trop attention, dès qu'elle s'approche de moi je m'éloigne pour être seule et je lui répond froidement.
Aujourd'hui elle s'est senti mal (tête dans les bras, ne parle pas) sûrement car je ne lui ai pas trop adressé la parole et que je n'ai pas fait attention à elle. Toutefois, je me sens en aucun cas coupable de son état car je voulais tout simplement lui montrer que je n'étais pas un accessoire, celle qui comble le vide et celle qui vient me voir seulement quand ça va mal puis me jeter comme un déchet, ça non !
Elle a ses meilleurs amis, sa meilleure amie, sa famille, elle est super sociable et tout le temps de bonne humeur qu'est-ce qu'elle veut de plus, pourquoi elle se met mal pour une personne aussi inintéressante que moi, quelqu'un qui n'est pas aussi rayonnante que tout son entourage ?
C'est une question à laquelle je me pose tout les jours.
Je l'apprécie c'est une personne gentille mais on est loin d'être compatible malheureusement et ce n'est même pas à cause de nos caractères complètement différents notre amitié n'ira pas plus loin et c'est comme ça et puis elle en a tellement d'autre. J'apprécie qu'on me laisse tranquille dans mon coin, je ne veux pas être mêler à leur soucis, leur amusements etc...
Merci pour votre écoute.

Réponse
Il est compréhensible que cette situation puisse être délicate à gérer, car elle soulève beaucoup de questions et de sentiments contradictoires. Il semble que tu te sentes coincée entre tes propres besoins et le désir de ne pas blesser celle qui te considère comme sa meilleure amie.
Il est important de reconnaître que chaque personne est différente et que les limites en termes de relations sociales et d'interactions avec les autres ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Il est tout à fait compréhensible de vouloir avoir de l'espace pour soi-même et important de reconnaître et de respecter ses propres besoins.
Cependant, comme tu le relèves dans ton message, il reste important d’avoir une conscience sur les conséquences de nos actions sur les autres. Il est compréhensible que tu ne te sentes pas aussi proche de cette fille comme elle le souhaiterait et tu as le droit de lui exprimer cela d'une manière qui soit respectueuse et compréhensive.
Une communication ouverte et honnête pourrait être bénéfique dans cette situation. Tu peux lui expliquer ton ressenti et tes besoins, tout en respectant les siens. De cette manière, cela te permettra de clarifier de ce que tu souhaites vis-à-vis de votre relation, sans qu’elle risque d’être affectée par une attitude qu’elle ne comprendrait peut-être pas, notamment si elle ignore pourquoi tu es distante avec elle. N’hésite pas à lui dire que tu as besoin de plus d'espace et de temps pour toi-même. En lui expliquant clairement tes limites, cela va clarifier la situation et éviter de futurs malentendus qui pourraient être vécus comme blessants et douloureux.
Rappelle-toi que tu as le droit de prendre soin de toi-même et d’écouter ton ressenti. Prendre du recul dans une relation qui ne te convient pas est une démarche très positive, bravo ! Et cela peut être fait avec compassion et respect pour l'autre personne 🙂
Nous t’encourageons à réfléchir à notre proposition de communiquer et d’envisager la possibilité d'ouvrir un dialogue avec elle, pour clarifier votre relation.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions, nous sommes là pour toi.
L’équipe ciao.ch