Question (Fille / 2011)
Comment est-ce que je pourrais mourir sans douleur? Et pourquoi je me sens si mal dans mon corps et que j’ai tellement envie de partir de se monde?

Réponse
Nous sommes inquièt·e·s pour toi et nous comprenons que tu vis une période difficile. Ce que tu nous décris est le signe d’une souffrance.
Le sentiment d’être mal dans son corps peut être lié à la puberté, notre corps bouge et change. Notre image peut ne pas correspondre à celle que l’on avait imaginé étant petit·e, ce qui peut faire baisser la confiance ainsi que l’estime de soi et nous donner l’impression que les épreuves de la vie sont insurmontables. Il peut arriver qu’on ait l’impression de ne pas avoir d’autre issue, mais nous tenons à te rappeler que tu peux obtenir de l’aide pour que les choses s’améliorent pour toi et te donnent envie de rester.
Nous écrire sur ciao.ch est déjà un grand premier pas pour aller mieux et nous souhaitons t’encourager dans ce sens. La communication te permettra de t’apaiser dans les moments difficiles, y a-t-il des personnes de confiance dans ton entourage avec qui tu te sentirais à l’aise de parler de ce que tu ressens ?
Tu peux aussi te référer à l’infirmier·e ou psychologue de ton école. Ces personnes sont là pour t’écouter, te soutenir et t’aider à aller mieux. Tu peux aussi continuer à nous écrire sur ciao.ch ou encore appeler le 147. C’est une ligne gratuite pour jeunes où tu seras écoutée et soutenue par des personnes bienveillantes et sans jugement 24H/24 et 7J/7. Si tu n’aimes pas parler de vive voix, le 147 propose aussi un chat sur WhatsApp.
Nous sommes là pour toi,
L’équipe ciao.ch