Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
Ma question ne porte pas sur moi-même, mais sur mes voisins. Pour le contexte, j'habite dans un village de environ mille habitants, dans une rue privée. J'habite avec ma famille dans une maison et nous avons des voisins à côté de nous le long de cette route. De l'autre côté de la route, il y a un champ. Mes voisins de droite(si on regarde vers le champ), sont une famille de Noir. Le père est blanc, c'est un banquier, et la mère est noir, et c'est une ancienne modèle. Ils ont quinze ans d'écart. Ils ont trois enfants(une fille, 15ans, un garçon 12ans, et un autre garçon 3-4ans(je ne suis pas sûr)).
J'ai emménagé ici il y a 3 ans, et au début j'étais ami avec la fille, mais ensuite ça s'est peut à peut arrêter. On est allé quelque fois chez eux (ma famille et moi, car mes petits frères ont été ami avec le grand garçon) à l'occasion des nombreuses fêtes qu'ils organisent. Il faut aussi savoir que la mère possède beaucoup de frères et soeurs(il me semble plus de dix) et ils viennent souvent faire la fête (pas tous en même temps).
J'écris ce message, car cette famille est assez étrange, et je me sens concerner par le petit garçon. En effet, à son age, il ne connaît que quelques mots, et sait à peine marcher (lorsque il marche, on dirait un enfant qui n'a appris que très récemment) et j'ai l'impression que sa famille ne s'occupe que très peu de lui.
Des faits : le père travaille, et ne consacre du temps à ses enfants que le dimanche, et la aussi, uniquement quelques heures. Les deux autres enfants ne consacre que peu de temps à leur petit frère, et il n'est pas rare d'entendre le petit garçon crier dans le jardin, car son frère "joue" avec lui en, par exemple, le plaçant dans leur trampoline et en sautant très haut, ou encore en le shootant avec un ballon de football. Le "pire" c'est la mère. Elle est obsédé par son apparence, et est mère au foyer, mais ne s'occupe que très peu du petit garçon, qui ne va pas encore à l'école.
Je vous écris maintenant car quelque chose que je considère comme grave c'est produit ce matin. Ma mère, en ramenant mes petits frères de l'école en voiture, a vu le petit garçon courir sur la route privé (ce qui en soit n'est pas un problème, car seul les riverains passent par là, et la limitation est de trente kilomètres par heure).
En premier, il est parti avec un passant, qui l'a raccompagné chez ma mère (croyant que c'était sa mère). Ensuite le petit garçon est allé au bout de la route privé, où il y a la route principale, où beaucoup de voitures roulent, et plus rapidement. Ma mère est donc allée le chercher, et l'a raccompagné chez lui. Sa mère a repris son enfant indifféremment, et a expliqué qu'elle lui avait juste demandé d'aller chercher un biberon.
Le problème, c'est qu'il aurait pu se faire enlever(par exemple si ce passant aurait été mal intentionné) et aurait pu sortir sur la route, qui est très dangereuse. Du moment où il est parti, jusqu'au moment où ma mère l'a ramené, environ vingt minutes se sont écoulés, et sa mère ne l'avait pas remarqué.
J'ignore si cet enfant a des diagnostics(qui expliqueraient pourquoi il ne connait que quelques mots, et sait a peine marcher) mais il m'a l'air d'être un peu en retard, par rapport à son âge.
Ils y a d'autres choses étrange dans cette famille. Par exemple, la fille m'avait confié lorsque on était ami, qu'elle massait ses parents. Cependant, moi, pour rien au monde je ne masserais mes parents.
Ma question est donc: que dois-je faire (si je dois faire quoi que ce soit) car j'ai l'impression que cet enfant ne reçois pas ce dont il a besoin.
Désolé d'avoir écris le message aussi subjectivement(tout le message est imprégné de mon avis, plus que je ne le voudrais)
Merci pour votre attention, et j'espère que je m'inquiète pour rien.
Passez une bonne journée.

Réponse
Nous comprenons que tu sois inquiet pour ton voisin et nous te félicitons de ne pas être resté seul avec tes inquiétudes et de te soucier de lui. Il est très délicat de savoir quoi faire dans ce genre de situation entre prendre le risque de s'immiscer dans l'intimité de tes voisin·e·s ou réagir et alerter de tes soupçons de maltraitance.
Si cette situation te touche, il est important que tu puisses faire part des craintes que tu as pour ce garçon à tes parents ou tout adulte de confiance de ton entourage. Nous te proposons alors de discuter de ton ressenti avec ta maman, car elle semble bien au courant de la situation puisqu'elle a dû ramener ton voisin chez lui l'autre jour.
Si vous soupçonnez de la maltraitance et de la négligence infantile, cet enfant pourrait être en danger et il est important de ne pas fermer les yeux sur une situation pareille et d'agir comme tu l'as si bien fait en venant sur ciao.ch.
D'abord, ta maman pourrait essayer d'<code>entrer en contact avec tes voisin.e.s</code> pour leur faire part de ses inquiétudes face à l'événement auquel elle a assisté l'autre jour. En effet, un·e enfant de 3-4 ans ne devrait pas être seul·e et sans surveillance loin de chez lui et aux abords d'une route principale. Cela pourrait être la première solution à envisager pour faire face à vos soupçons.
Ensuite, vous pouvez également vous <code>adresser à la Direction Générale de l'Enfance et de la Jeunesse</code> (DGEJ) qui pourra vous renseigner sur la situation.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et pour nous donner des nouvelles si tu le veux bien !
L’équipe ciao.ch
Direction générale de l'enfance et de la jeunesse - Adresses utiles