Question (2009)
Bonsoir,
Je voulais savoir si cela ne vous dérange pas, comment faire comprendre à mon copain(on est ensemble depuis peu) que j'aimerai qu'il envoie le premier message sans forcément lui dire directement?

Réponse
Tu es avec ton copain depuis peu et tu souhaiterais qu’il prenne l’initiative de t’écrire des messages en premier, mais sans le lui dire directement.
Lorsque deux personnes sont en relation, il est normal que les attentes et les manières de faire puissent être différentes. Les besoins ne sont pas forcément les mêmes.
Parfois, nous pouvons être tenté·e·s de vouloir que le ou la partenaire agisse spontanément d’une manière différente que ce qu’iel fait pour que cela corresponde mieux à nos propres attentes et nos besoins. Pourtant, si de son côté l’autre agit d’une manière différente, c’est probablement que ses attentes et ses besoins sont aussi différents.
À notre avis, pour éviter les malentendus et les incompréhensions, il est nous semble utile de privilégier une communication claire et ouverte. En expliquant ce que tu aimerais et en identifiant aussi pour toi-même à quel besoin se rattache ton attente, cela te permettra de laisser la place à ton copain d’expliquer comment lui voit les choses. Cela lui laissera aussi l’espace et la possibilité de mieux te comprendre en retour et de prendre en compte ton point de vue à toi.
Essayer d’amener l’autre à changer de manière détournée, peut avoir des effets indésirables, cela peut être mal compris et renforcer ton sentiment de frustration si son comportement ne change pas, voire qu’il se renforce.
Nous te mettons en annexe un article sur la communication, tu y trouveras plein d’informations complémentaires intéressantes:)
Bonne continuation à toi et à bientôt sur ciao.ch
L’équipe ciao.ch