Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Ce que je vais demander ne me concerne pas vraiment, mais c’est se qu’il se passe avec une amie proche (on va l’appeler A1) dont je sens que sa relation amoureuse n’est vraiment pas saine, or je ne sais pas si c’est juste moi et mon autre pote (A2) qui nous faisons des idees ou c’est vraiment le cas.
Mon amie A1 a depuis 3-4 mois un petit copain (on le nome : PC) qui ne vit pas dans la meme ville que nous et nous n’allons pas a l’ecole ensemble donc A2 et moi ne le connaissons que via a des jeux videos ou via des histoire que A1 nous explique de temps a autres.
A1 a bcp d’amis filles et garcons confondu, elle doit avoir a ma connaissance ~6-7 potes mecs, elle a rencontré son petit copain via son cousin qui a le meme age (son cousin verifie toujours si le mec qui veut son numéro est bien ou pas).
Tout se passait bien je pensais que PC etait gentil et tout le tralala et d’un coup a partir de la semaine derniere il a commencé a ne pas aimer que A1 ait des amis mecs car soit disant ils veulent surment tous la pecho, se qui n’est pas le cas. Et de plus il ose dire cela alors qui a des potes filles et il dort meme chez elle, et A1 ne dit rien elle a confiance en lui mais sa l’a un peu énervé se qu’il a dit car sa voudrait dire qu’il n’a pas confiance en elle.
Ensuite le gros gros gros événement qui nous a a toutes les 3 (A1, A2 et moi, enfain surtout A2 et moi) fait penser qu’il n’etait peut etre pas le meilleure c’est le fait que. A1 soit allé voir le match de foot de l’un de ses amis mecs (il y avait aussi son cousin qui jouait) et PC n’etait deja pas content a cette idée, (se que je trouve est deja bizarre car elle fait se quelle veut.)
Apres le match son pote lui a demandé si elle voulait aller au macdo avec lui (en toute amitié) A1 a refusé car elle n’avait pas envie et quand PC l’a appris via le cousin de A1, il a littéralement fait une grosse crise de jalousie comme quoi tous les mecs voulaient la draguer, qu’il fallait pas quelle aille d’ami mec ect…
Et aujourd’hui A1 etait vraiment malade et PC l’a tout de meme engueuler pour la meme raison sans presque pas lui demander comment elle allait alors quelle etait vraiment pas bien. 🤒
Voila donc je voulais juste savoir si je pourrais faire quelque chose pour mon amie et si j’ai effectivement raison sur le fait que PC n’est peu etre pas la meilleure fréquentation qu’elle pourrait avoir. Et si cela pourrait finir par etre dangereux pour elle. 😔
Desole pour le roman et merci d’avoir pris le temps pour moi, bonne journée 😁

Réponse
Nous comprenons ton inquiétude pour ton amie, car tu penses que son petit copain n'est pas une très bonne fréquentation et tu te demandes ce que tu pourrais faire pour l'aider. Aussi, tu t'interroges si elle pourrait être en danger si cela continue. Ton amie a de la chance de t'avoir !
Nous ne savons pas si la situation convient à A1 et si elle a conscience que certains comportements de PC peuvent déranger. Si ce n'est pas le cas, nous t'encourageons de discuter avec elle de cette situation et de lui faire part de tes inquiétudes par rapport à ces comportements. Nous encourageons aussi A2 de se joindre à vous pour cette discussion.
Lors de cette discussion, vous pourrez expliquer à A1 que les comportements de PC vis-à-vis d'elle ne sont pas corrects selon votre point de vue "extérieur". Pour ce faire, vous pouvez lui donner des exemples de situations où vous vous êtes senties préoccupées pour elle (et ceci à juste titre !). Par exemple : la grosse crise de jalousie de PC, le fait qu'il ne veut pas qu'elle aille au match de ses copains ou le fait qu'il dorme avec des potes filles et qu'il n'accepte pas que A1 fasse pareil. Ainsi, A1 pourra alors comprendre vos inquiétudes et donner son point de vue de la situation.
À partir de là, vous pourrez trouver ensemble une solution à cette situation si A1 le souhaite. Il est important que vous puissiez être là pour elle, pour la soutenir et l'écouter si elle a besoin de parler. Aussi, vous pouvez lui proposer d'écrire sur ciao.ch ou de téléphoner au 147 (service d’écoute téléphonique confidentielle pour les enfants et les jeunes disponible 24h/24 et 7j/7) si elle a des questions, des doutes ou des inquiétudes quant à sa situation et qu'elle souhaite plus d'information.
Finalement, il est important que tu ne laisses pas la situation trop t'affecter en remplissant ton rôle d'amie. Ainsi,
nous t'encourageons à en parler à un·e adulte de confiance de ton entourage si tu te sens submergée par la situation afin qu'iel puisse t'aider à trouver une solution. . N'hésite pas à demander de l'aide.
Courage à vous trois et donne-nous des nouvelles si tu le veux bien !
L’équipe ciao.ch