Photos osées : pas toujours simple de dire non
1 mars 2024
Question (Fille / 2008)
Ça fais 3mois que je suis avec mon copain et des fois il me demande de lui envoyer des photos osé etc et des fois j'ai pas envie de le faire. Donc je lui dit que non et tout et il accepte mon choix etc. Mais à cause de mes anciennes relations j'ai super peur de dire non donc ça m'arrive de quand même dire oui alors que je n'ai pas envie.
J'aimerais savoir comment faire pour réussir à dire non sans culpabiliser et d'oublier tout les traumatisme de mes relations passées.
Réponse
Tu as parfois de la difficulté à refuser une photo osée à ton copain, cette difficulté est en lien avec d’anciennes relations qui ont été pour toi traumatiques. Nous souhaitons également te rappeler que l'échange de telles photos entre mineur·e·s est actuellement interdit par la loi, mais que cela changera à partir du 1ᵉʳ juillet 2024.
Avant toute chose, il est important de te le confirmer, oui, tu as droit de dire non, oui, tu as le droit de fixer tes propres limites. Ton copain est obligé d’accepter tes choix, et d’après ce que tu écris, il le fait, c’est bien et normal. Tu peux dire non sans culpabiliser, c’est normal et ok de refuser d’envoyer des photos osées.
Pour renforcer ta confiance à dire non, il pourrait être utile de réfléchir à tes valeurs, à ce qui est vraiment important pour toi dans une relation, et à ce que tu attends de ton partenaire. Il est également bénéfique de communiquer ouvertement avec ton copain sur tes limites et tes besoins.
Peut-être que tu pourrais lui parler de ses demandes à autre moment, pas quand il t’en demande une et que tu dois dire non. Tu pourrais lui dire que parfois par culpabilité, tu as du mal à lui dire non, mais qu’en vrai, tu n’es pas toujours ok de faire des photos.
Et même si tu souhaites parfois envoyer ce type de photo, il est important de prendre quelques précautions : cadrer de manière à ce qu’on ne voit pas le visage, ou un autre signe distinctif, et de choisir un arrière-plan peu reconnaissable.
Tu ne dis pas ce que tu as vécu dans tes relations précédentes, mais elles semblent encore très présentes et douloureuses. Il pourrait être utile d’en parler avec un.e adulte de confiance ou avec un.e psychologue ou un.e autre professionnel.le, qui peut t'aider à te sentir plus forte dans tes choix.
N'oublie pas que tu as le droit de te sentir en sécurité, respectée et aimée dans une relation. Sois douce avec toi-même dans ce processus et rappelle-toi toujours que tu mérites d'être heureuse et épanouie dans tes relations.
À bientôt sur ciao !
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aime encore ma copine, mais il y a une autre fille qui me plaît aussi
Bonjour Ciao! Je suis en couple avec ma copine pendant à peu près 1 an 1/2. On est très complice et on s’aime beaucoup. Malheureusement, il y a une autre fille qui me plaît aussi…
Parler de mes cicatrices à mon frère
Bonjour ! Je range ma question dans famille, mais ça peut aussi aller dans santé mentale, je pense ? TW cicatrices liées à la mutilation C'est l'été et je passe mon temps en ta…
Mon amie va mal, elle vit de la violence chez elle: comment l'aider?
J’ai une amie qui se fait taper chez elle… Que faire? Mon amie et moi sommes très proches. Depuis que j’ai appris qu’elle se faisait taper à la maison, j’ai peur pour elle. Même …