Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Je me sens vraiment mal. Je me sens vraiment mal parce que je me déteste. J’agis trop mal envers les gens du coup ils ne m’aiment pas. C’est pour ça que personne n’est intéressé à moi. Une personne qui serait intéressée à moi viendrait vers moi, ferait des choses avec moi, discuterait avec moi, etc… mais moi j’ai plus espoir. J’ai l’impression que personne ne s’est jamais intéressé à moi, et que c’est toujours à moi de faire le premier pas. C’est déprimant. J’ai même plus envie d’essayer de me faire des amis parce que personne ne va s’intéresser à moi. Je sais parler aux gens. J’organise des trucs parfois avec les gens.
J’ai des amis proches, mais peu. J’ai mon copain et une meilleure amis que je vois rarement maintenant. Et elle a l’air de moins me contacter pour parler. Voilà les deux seules personnes qui ont l’air de s’intéresser à moi.
Ça m’énerve. Les autres m’envient.
Je ne sais pas comment faire pour me faire des amis proches. Les gens veulent bien parler avec moi, mais ils vont décliner mon invitation si je leur demande de sortir.
Peut-être que je ne m’approche pas assez des gens.
Je ne sais pas.
J’ai plus espoir de trouver de nouveaux de bons amis. J’ai l’impression que personne n’est intéressé par moi. J’en ai marre. J’ai envie en fait d’avoir moi groupe d’amis avec qui sortir, mais je n’en ai pas.
Je ne sais pas quoi faire. Je suis triste et dépitée.
Que faire?

Réponse
Nous comprenons que tu veuilles avoir ton groupe d'ami·e·s pour sortir, que tu souhaites sentir que les autres s'intéressent à toi, t'aiment, aient envie d'être avec toi, te recherchent et t'apprécient.
C'est une attente tout à fait légitime.
Tu as un copain et des ami·e·s avec qui tu peux parler, mais pas de groupe. C'est donc que tu sais entrer en relation, que tu sais être en relation et les garder. Ce sont des compétences primordiales pour être avec les autres.
Les autres aspects qui sont utiles pour être avec des amis concernent l'estime de soi-même.
Or, dans ta question, nous remarquons à plusieurs reprises que tu as une attitude très critique envers toi-même. C'est probablement là que tu pourrais changer quelque chose.
L'amour que l'on se porte à soi-même, fonctionne comme une langue que l'on a apprise pour parler relationnellement. On l'utilise pour être en relation avec soi et avec les autres. Quand on ne s'aime que peu, on se comporte d'une manière différente que quand on s'aime. Et s'aimer, permet d'être dans une relation beaucoup plus agréable, pas seulement avec soi, mais aussi avec les autres.
Par conséquent, c'est à ce sujet que tu peux changer des choses et nous t'y encourageons.
Ce sont des progrès que tu pourras faire en étant aidée par une personne professionnelle, une ou un psy. Nous t'encourageons dans ce chemin.
En complément, tu peux aussi lire les onglets sur l'estime de soi sur le site.
À bientôt sur ciao,
L'équipe ciao