Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je vous écrit car je sais pas à qui m’adresser mais pour faire simple je suis en apprentissage de gestionnaire du commerce, et hier j’ai du faire face a une personne en arrêt cardiaque seule avec un client qui m’a appelé d’urgence. J’ai donc appelé le 144 pour ensuite suivre leurs instructions. J’ai dû contrôler la respiration de la personne et au moment où j’ai vu qu’il respirait plus et que visuellement c’était assez dur à voir bah j’ai compris que la respiration était plus la. Donc j’ai dû réaliser un massage cardiaque en attendant l’ambulance. Quand l’ambulance arrive je pars pour prendre l’air et 1 heure après
L’ambulancière est venu m’annoncer son décès… je m’en veux car j’ai l’impression que j’aurai plus faire différemment afin que cela ne se passe pas et j’ai l’image de la personne qui me reste dans ma tête et m’angoisse au point où je n’ai pas dormi de la nuit et j’étais obligé de mettre une veilleuse. Comme si j’avais peur de sa présence… je fais que pleurer depuis la scène donc hier matin… j’ai des gens dans mon entourage mais dès que je suis seule c’est dur. Je pense à sa vie et sa famille et m’en veux… je sais pas vers qui me diriger et je sais pas quoi faire. Si je dois prendre en considération les signes qui se passe dans ma tête et mon corps depuis hier ou juste laisser couler cela se fera rapidement. Que me conseiller vous ?
J’ai une question, à qui je dois parler après avoir fait face à la mort dans ces mains d’une personne.
Un psychologue ou un psychiatre?
Merci bonne journée

Réponse
Tout d’abord, il s’agit de t’adresser nos plus sincères condoléances. Même s’il s’agit d’une personne que tu ne connaissais pas. Son décès t’a fortement impacté.
Ce qu’il s’est passé hier était à forte charge traumatique et les symptômes qui en suivent sont tout à fait courant. La plupart du temps, ils s’apaisent dans les jours qui suivent. Si ce n’est pas le cas, la pertinence de trouver un suivi psychothérapeutique pourrait être questionnée. Avant cela, pour mettre toutes les chances de ton côté, tu peux appeler l’ICP (Intervention de Crise et de prévention) https://www.i-c-p.ch/. Leur numéro d’urgence est le 076 318 67 89. Il s’agit de psychologues formés à soutenir les personnes après des événements marquants de ce type. Plus vite, on peut prendre contact avec eux, mieux, iels pourront t’aider.
Le sentiment de culpabilité apparaît très régulièrement après un décès et ceci d’autant plus après un décès traumatique. Peut-être que les urgentistes ne te l’ont pas dit, mais tu as très bien réagi et d’après ce que nous savons, il est extrêmement rare qu’une personne survive à un arrêt cardiaque lorsque des médecins et leur matériel ne sont pas à proximité immédiate. Il est fort probable que sa famille te soit très reconnaissante d’avoir été auprès de lui pendant ses derniers instants et d’avoir fait tout ton possible à la hauteur de tes moyens pour le garder en vie.
Il est extrêmement précieux d'avoir des personnes comme toi, préoccupée par le bien et la souffrance d'autrui comme tu l'es, mais n'oublie pas que tu n'es pas urgentiste de métier. On n'est pas souvent confronté à la mort dans notre société et là, tu as accompagné une personne en fin de vie dans une situation de crise. Tu as été admirable.
Si ce sentiment de culpabilité persiste malgré tout (on sait que les arguments rationnels ne suffisent pas toujours à apaiser les émotions), une idée serait d’aller faire un petit rituel en son hommage qui te parle pour lui dire au revoir et lui faire part des pensées qui te traversent.
Nous pensons fort à toi, n’hésite pas à revenir, tu seras toujours la bienvenue sur ciao.