Question (Fille / 2012)
J'ai tout le temps envie de pleurer, et quand je pleure, j'ai l'impression que je ne pleure pas assez et que je n'ai pas tout vidé encore. Je me sens plus lourde dedans que des autres années.
Je pense que quand mon grand père est mort, ça a été une sorte de déclic. J'en peux plus et je veux pleurer, mais j'ai peur que ma famille dit que je pleure trop après ou qu'elle me juge. Je retiens toujours mes larmes et parfois je reste beaucoup de temps à regarder la photo de mon grand père.
Je suis désespérée et je trouve que ma vie n'est pas aussi excitante et belle comme avant, et juste pour l'animer un peu, j'ai décider de dire à mon crush que je l'aime, mais je vais attendre jusqu'à la fin du semestre pour lui dire. Je ne sais pas quoi faire, mais en vrai j'ai une petite idée: je vais pleurer....juste pas avec ma famille mais avec mes amies. Elles pourront m'aider je pense, ma famille m'a beaucoup aidé. Et je pense que je suis en crise d'adolescence: j'ai 12 ans donc...

Réponse
Tu as bien fait d'écrire, car cela ne doit pas être facile d'avoir tout le temps envie de pleurer tout en retenant ses larmes.
As-tu l'impression que la vie n'est plus aussi belle depuis que ton grand-père est mort, ou depuis que tu es devenue adolescente ? L'une ou l'autre de ces deux situations, à savoir un deuil ou l'adolescence, peuvent d'ailleurs faire vivre des émotions plus intenses et expérimenter des questionnements plus présents.
Tu sembles avoir de bonnes idées comme celle de pleurer avec des amies qui peuvent t'aider. Nous t'encourageons à suivre ton idée et si tu le souhaites à revenir sur ciao pour nous dire comment cela s'est passé.
Et si tu continues à avoir envie de pleurer et à te sentir désespérée, nous te suggérons d'en parler à tes parents qui sont là pour te soutenir dans les moments difficiles.
Tu peux aussi prendre contact avec des professionnel∙le∙s qui pourront t'aider à traverser cette période difficile de manière plus sereine. Tu trouveras des exemples d'adresses à contacter ci-dessous.
N'hésite pas à revenir nous donner de tes nouvelles et à bientôt.
As'trame Genève - Adresses utiles