Je suis pris·e dans les disputes de mes parents
23 février 2024
Question (2010)
moi et ma famille avons toujours été heureux. mes parents se taquinent tous le temps et dispute defois et il ne se parle plus en moyenne pendant 3 jours.
Mais dimanche dernier ils ont commencé à se disputer et ma mère a dit des choses horrible à mon père et je n'étais pas d'accord avec son comportement mais je gardais mon opinion. Ma mère ne s'est pas s'excuser elle ne le fait jamais souvent elle nous lance des pics (des vannes) qui peuvent nous blesser mais elle ne le remarque pas ou dit qu'elle rigole.
Mais mercredi ils étaient devant moi (j'étais assise sur une chaise avec mon ordinateur)et ils ont continué à ce disputer et mon père ma demandé qui était le méchant avec l'autre entre lui et elle. J'étais répondu elle. j'étais agacée par eux. Il n'aurait pas du poser cette question et il s'en est excuser après. Ma mère m'a demandé si j'étais sérieuse et elle m'a traité d'ingrate et et partis dans notre 2e appartement. Depuis cela elle ne me parle plus et fait comme si je n'existait pas.
Je ne sais pas quoi faire car si je ne m'excuse pas elle ne s'excusera jamais.
Je tiens à préciser que nous sommes une famille très heureuse et drôle et qu'il n y a jamais de problème entre nous d'habitude.
Que faire?
J'attends vivement votre réponse.
Réponse
Nous comprenons que tu es pris·e dans les disputes de tes parents et que cette situation te pèse beaucoup. Tu as très bien fait de ne pas rester seul·e et d'être venu·e en parler sur ciao.
Tes parents peuvent avoir des disputes au sein de leur couple pour de nombreuses raisons, mais il est très important que tu puisses t'en protéger pour ne pas que la situation ne t'impacte trop. Effectivement, il est essentiel que tu puisses poser tes limites, car ce n'est pas ton rôle, en tant qu'enfant, de devoir choisir le parti de l'un ou l'autre de tes parents et de gérer leurs conflits.
Nous t'encourageons à parler avec eux de cette situation et surtout de ce que tu ressens lorsqu'ils se disputent à côté de toi. Tu peux leur faire part de ton agacement lorsque tu te retrouves coincé·e au milieu de leur dispute et de ton envie de ne pas être impliqué·e dans leurs histoires par exemple. Tu peux aussi profiter de ce moment pour discuter avec ta maman du fait que certaines de ses pics te blessent parfois et que tu es touché·e par le fait qu'elle t'ait traité·e d'ingrat·e lors de la dernière dispute. Nous te mettons un article en lien qui pourrait t'intéresser.
Nous t'encourageons aussi d'en parler avec une personne de confiance de ton entourage (comme un autre membre de la famille par exemple) ou à un·e professionnel·le de ton école (psychologue scolaire, enseignant·e, médiateur·trice ou infirmier·ère scolaire) si cette situation te pèse trop.
Nous t'envoyons du courage et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusAi-je une chance avec lui et est-ce que je l'ose l'inviter au bal?
coucou je suis une filles de 14ans et j ai un problème... le fils de la meilleure amie de ma mère me plais et pas qu un peu et jsp si c est réciproque notre relation est très bip…
J'ai peur que la connexion entre nous 2 s'envole
Cc la team CIAO alors enft en ce moment on va pas se le cacher chui en couple et il c'est passé des choses genre j'ai était en couple avc elle et puis j'ai tt foirée en la disant …
Je n’ai jamais connu une seule personne qui puisse m’écouter réellement
Bonjour j’ai actuellement 18 ans et depuis un long moment je me sens dépassée. J’en ai assez de tout garder pour moi et de ne pas pouvoir m’exprimer, je n’ai jamais connu une seu…