Question (Fille / 2005)
Bonjour,
depuis deux mois je sens que ma santé mentale est en déclin. la plupart du temps tout va bien, j’ai un groupe d’ami fantastique, une famille qui me soutient et qui m’aime, j’ai de la facilité à l’école, j’ai un copain qui m’aime, bref sur le papier tout va bien. mais souvent, je me sens mal. je n’arrive pas a aller à lecole, je reste dans mon lit toute la journée à regarder des séries ou être sur tiktok pour m’empêcher de ressentir ces émotions qui me rongent.
je ressent de l’anxiété, mais je ne sais pas envers quoi. je suis juste épuisée et j’ai rien la force de faire. et depuis quelque semaine je me réfugie dans la nourriture. je mange beaucoup plus que d’habitude, et après je dors toute la journée. j’ai l’impression d’être entrée dans un cercle vicieux car je ne pense plus qu’à ca.
j’ai pris un peu de poids et ça me complexe beaucoup, car j’ai toujours été très mince. on m’a toujours dit que j’étais très jolie et j’ai toujours reçu des compliments sur mon poids et mon corps, de mes amis et ma famille. je sais que c’est normal de prendre du poids mais ça devient une obsession car j’essaie de me restreindre et de manger correctement, mais plus j’y pense plus je craque fort. je ne sais pas comment m’en sortir

Réponse
La vie peut parfois sembler déroutante, même lorsque tout semble bien aller. Il arrive de rencontrer des difficultés émotionnelles qui peuvent compliquer les choses. Il est alors essentiel de prendre les choses en main avant qu'elles ne deviennent plus sérieuses.
En te lisant, nous remarquons que tu es une personne pleine des ressources. Tu as une bonne capacité d'observation de la réalité et aussi une bonne capacité d'introspection. Tu sembles bien te connaître et reconnaître avec beaucoup de facilités tes émotions. Ce sont des atouts qui te seront sûrement utiles dans ta vie, mais aussi dans un travail thérapeutique si tu souhaites le commencer.
Par ailleurs, le fait de regarder des séries et d'aller sur TikTok est un facteur qui peut aggraver les symptômes que tu présentes. En effet, visionner des images sur internet qui sont peut-être en lien avec ce que l'on ressent, peut attaquer l'estime de soi, la confiance en soi et la motivation. En d'autres mots, ce comportement peut donc t'encourager à rester dans la situation que tu cherches, en effet, à dépasser.
Héraclite disait qu'on ne se baigne jamais deux fois dans la même rivière, ce qui signifie que tout change constamment et que, malgré les apparences, rien ne reste pareil. N'hésite donc pas à demander de l'aide, afin de voir plus rapidement les changements que tu souhaites.
À bientôt,