Question (2010)

Bonjour, ça fait quelque semaine que je n'arrive pas à m'endormir le soir car j'ai des pensées qui viennent à mon esprit tous le temps en rapport avec un sujet..(la mort).

je suis très pertubée avec cela. Depuis toute petite (même à l'âge de 6 ans) je me posais déja des questions sur mon existence et ses derniers temps ces questions me font pleurer et me stress. Je précise que je n'ai jamais eu d'idée "noires".

Je suis née musulmane mais ma vision des choses changent tous le temps.

J'ai aussi très peur que mes grands-parents meurent, cela me briserait le coeur..

Je n'ose pas parler de se sujet avec les gens car personne ne remarque ce que je ressens vraiment. Je suis plutôt une fille joyeuse et extravertie en apparence.

J'aimerai pouvoir ne plus penser à ce sujet mais cela mais difficile et je n'arrive pas à le supporter.

Excusez moi pour les fautes d'orrtographe.
J'attends avec impatience votre réponse.

Réponse

La mort est un sujet sensible, triste, pouvant faire peur et il est vrai qu’il peut être délicat d’en parler. Ce type de pensée se manifeste souvent quand on traverse une période difficile où on accumule beaucoup d’événements stressants. Est-ce le cas pour toi ?

Ne plus y penser peut prendre du temps. Néanmoins, nous pensons que pour y parvenir, en parler est justement un bon moyen de diminuer ce que tu ressens. Le fait que tu n’aies jamais eu d’idées noires est rassurant et tu fais bien de nous écrire sur ciao. C’est un bon premier pas.

Nous souhaiterions donc t’encourager dans ce sens. La question de la mort à l’air de te peser depuis longtemps, y a-t-il des personnes de confiance dans ton entourage avec qui tu te sentirais tout de même à l’aise d’en parler ?

Si ce n’est pas le cas, il existe une ligne d’aide pour les jeunes où tu peux être écouté.e par des répondant.e.s non-jugeant.e.s et bienveillant.e.s sur tout type de sujets : le 147 est un numéro gratuit, disponible tous les jours 24h/24.

Tu peux aussi continuer à nous écrire ici si parler est trop difficile pour toi.

L’équipe ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute.

Passe un bon week-end,

Dernière modification le 23 février 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions