Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je suis en couple avec une personne loin de moi dans un autre pays. La relation était très bonne et saine au début et cette personne est toujours merveilleuse et gentille avec moi, mais il a toujours eu un problème spécifique dont il m'a parlé depuis le début de la relation.
Il y a cinq mois, il a décidé de rompre avec moi à cause de son problème qui le concerne personnellement et de sa pratique de sa religion. Ce problème l'empêche de me parler confortablement. C'était sa première rupture avec moi.
Après cela, nous nous sommes remis ensemble, mais cette période a été très mouvementée. Nous nous sommes séparés et sommes revenus trois fois. Nous sommes maintenant ensemble. Mais il ne m'a pas parlé depuis trois semaines. Il n'y avait pas de problème au début, mais ensuite il a disparu et m'a dit qu'il était frustré et ne voulait rien faire ni parler à personne. Il disparaît un jour et m'envoie un message le lendemain, mais la conversation est très courte.
J'en ai conclu, durant ces cinq mois turbulents, que j'avais un fort attachement pour lui : chaque fois qu'il rompait avec moi, j'avais des crises de panique et je continuais à pleurer tous les jours. Je ne peux pas vivre ma vie normalement et ne penser qu'à lui. L'idée de me séparer de lui me fait très mal et je ne peux pas l'imaginer disparaître de ma vie. Je souffre tout le temps d'anxiété et d'une peur extrême que l'affaire se reproduise.
Dans mon esprit, je suis convaincu qu'il est la personne parfaite pour moi et que je ne trouverai jamais quelqu'un comme lui ni n'aimerai quelqu'un d'autre. Je me sens seulement aimé et en sécurité avec lui, et je pense que je ne trouverai jamais ce réconfort loin de lui. Je n'arrive pas à chasser de moi cette pensée ou ces sentiments, je ne sais pas trop quoi faire et j'ai besoin d'aide, de conseils, ou de mots qui me rassurent.

Réponse
Tu es dans une relation à distance et nous comprenons que tout se passait bien au début, mais que les choses ont évolué au point où il arrive que vous ne soyez plus en contact pendant plusieurs semaines. Tu t'es aussi rendu compte que tu es fortement attachée à ton partenaire, et chaque rupture entraîne des crises de panique. Actuellement, ton anxiété s'est aggravée et tu souffres d'une peur extrême que la situation se reproduise.
Nous ne connaissons pas les raisons pour lesquelles ton partenaire a décidé de rompre avec toi il y a cinq mois, mais nous comprenons qu'il n'a pas pu maintenir cette décision en se remettant en couple avec toi. Nous ignorons également si c'est lui qui a initié cette nouvelle relation ou si c'est toi. Cependant, il semble y avoir beaucoup de souffrance, tant pour lui que pour toi.
En principe, une relation de couple ne devrait pas causer de souffrance. Elle devrait aider les deux personnes à s'épanouir à tous les niveaux. Dans une relation saine, il y a beaucoup d'amour et de respect pour son·sa partenaire, chacun·e devrait se sentir valorisé·e, soutenu·e et en sécurité et nous nous demandons si cela est toujours le cas pour vous.
Nous t'encourageons alors à créer un espace de réflexion pour comprendre et accueillir tes pensées le concernant ("il est la personne parfaite, je ne trouverai jamais quelqu'un comme lui", etc.) ainsi que ta peur de te séparer de lui. Pour ce faire, voici quelques questions : Qu'est-ce que cette personne t'apporte ? Quelle est ta place dans cette relation ? Et la sienne ? Ces questions, et bien d'autres, peuvent t'aider à prendre du recul par rapport à ce qui se passe actuellement dans votre couple et peut-être à comprendre ce que tu dois faire. Tu peux aussi en parler avec lui. Peut-être qu'ensemble, vous trouverez les bonnes réponses et une solution à cette situation difficile.
Nous t'encourageons également à partager tes pensées et tes émotions avec d'autres personnes de confiance autour de toi, comme tes parents ou tes ami·e·s. Un avis externe peut parfois aider à mieux saisir la voie à suivre, surtout quand ces personnes te connaissent.
Nous espérons avoir pu t'aider dans ta réflexion et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.