Question (Fille / 2010)

Depuis que j’ai une nouvelle classe(ça fait presque un ans) j’ai très peu d’amis. J’ai une amie qui traine toujours avec moi, mais vu que elle a souvent des allègements elle rate souvent des cours ce qui fait que je me retrouve un peu seule. (Et cette fille qui traine toujours avec moi n’est pas trop trop mon style, mais je traine avec elle, car j’ai que elle. (Bon après j’ai quelques autres amies comme par exemple deux potes à moi, mais sauf que c’est vraiment pas mon style elles ont un style d’intérêt vraiment différent du miens et sinon j’ai deux autres amies avec qui là je m’entend assez bien, sauf que c’est déjà un duo et j’arrive pas trop un m’incrusté puisque je ne suis pas du tout sociable. (Je suis une personne de nature assez timide , je ne parle quasiment jamais, sauf avec mes potes.)

Du coup j’aimerais bien me rapprochez de ce duo dont j’aime bien, mais je ne sais pas comment faire (c’est peu être un peu bizzar, mais c’est un de mes plus grand rêve d’être un trio avec ces filles) Ça me rends tellement triste, car je me sens super seul en classe à tel point que à chaque fois que je rentre de l’école je pleure. (En tout cas j’ai comme même un petit espoir, car dans deux jours on va changer les places en classe et actuellement je suis à coté de qqln que je n’apprécie pas beaucoup donc si je me retrouve (puisque ces le prof qui choisi les places) à coté d’une fille qui pourrait m’intégrer dans un groupe ou alors devenir mon amie ce serait incroyable pour moi!!!!!! (Bon c’est un peu un cauchemars l’école pour moi à cause de ça )

Sinon je dirai qu’il y a une chose dans ma vie qui me rends heureuse ces le patinage artistique là-bas il y a mes amies j’adore le patin et vraiment ces ma passion « ma safe place », mais je voudrais en faire +, car je fais seulement le lundi, jeudi, vendredi et samedi. Enfin voilà j’espère que vous pourrez m’aider à un petit + aimer l’école.
Merci!

Réponse

Il est tout à fait compréhensible de souhaiter avoir des camarades avec qui partager des centres d’intérêts communs. Se sentir seule en classe peut être vraiment difficile, surtout lorsque l'on souhaite se rapprocher de certaines personnes avec qui l'on se sent plus en phase.
Selon les situations, il peut être plus ou moins facile de créer de nouveaux liens, en particulier quand on est timide.

Comme tu nous le dis, tu as déjà des potes et des ami.e.s, ce qui montre que tu sais établir des contacts et être en lien avec d’autres personnes. Tu sembles cependant regretter de ne pas partager plus de points communs avec ces camarades qui ne sont pas de ton style. Rappelle-toi qu’il est néanmoins possible d’être amie avec des personnes différentes, cela peut souvent s'avérer être une richesse.

Tu aimerais beaucoup pouvoir devenir amie avec une fille ou être intégrée à un groupe. L’amitié et les liens avec les autres se construisent avec le temps. Tout d'abord, il est important de rester ouverte et amicale. Tu peux essayer d'engager des conversations informelles, que ce soit sur des sujets liés à l'école ou à d'autres centres d'intérêt que vous pourriez avoir en commun.

En outre, tu pourrais envisager de les inviter à participer à des activités en dehors de l'école. Cela pourrait vous aider à mieux vous connaître en dehors de l'environnement scolaire et à renforcer vos liens d'amitié.

Par ailleurs, rappelle-toi qu’il est important de rester fidèle à toi-même, cela permet de construire des amitiés authentiques, avec des personnes qui partagent tes valeurs, même si vous avez des centres d’intérêts qui peuvent être différents. Ainsi, cela te permettra aussi de ne pas intégrer un groupe qui ne te correspondrait pas vraiment.

En ce qui concerne le changement de places en classe, nous espérons que tu seras désormais assise à côté de quelqu'un avec qui tu t’entendras bien. Néanmoins, si cette nouvelle personne ne partageait pas vraiment de point commun avec toi, essaie de garder l'esprit ouvert en restant positive. Pas d'inquiétude, il y a d’autres espaces où tu peux construire des amitiés.

Tu as trouvé une activité qui te rend heureuse : le patinage artistique ! Continuer à pratiquer cette activité qui te passionne peut-être un excellent moyen de te sentir mieux et de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes intérêts que toi.

Nous te souhaitons le meilleur dans ta quête de trouver plus de bonheur à l'école et pour développer de nouvelles amitiés.

N'hésite pas à revenir vers nous quand tu veux.

Bien à toi,


Communiquer avec les ami·e·s - Tous les articles - ciao.ch
La place dans le groupe - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 21 février 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions