Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Ces derniers temps j'ai eu beaucoup, mais vraiment beaucoup de problèmes, ce qui a fait ressortir au plus profond de mon être tous les sentiments que je gardais en moi depuis des années à un tel point que j'ai pensé plusieurs fois au suicide et je n'avais jamais été aussi proche de passer à l'acte. Ça a été comme ça pendant plus d'un mois et maintenant je vais déjà mieux, mais je le sais que ça n'est toujours pas disparu. Et ce soir, je vous écrit car je suis dans un état de déprime pas possible à tel point que je n'ai plus envie de rien faire et je me demande si juste j'aurais un avenir. A vrai dire notre société me dégoute tellement que je n'ai juste plus envie de faire des efforts pour y contribuer et que je n'ai plus vraiment envie de vivre (même si je ne vais pas passer à l'acte)... :-(
Mais du coup ma question est la suivante: Vu que mes parents et ma psychologue (ça fait 8 ans que mon suivi dure et que j'en ai profondément marre...) sont au courant de ma situation et que perds goût à la vie, quel autre type de suivi "psychologique" peut être mis en place pour que j'aille mieux?
Merci beaucoup pour votre réponse...

Réponse
Nous sommes touché·e·s par tes propos et nous saluons ton courage tel qu'il transparaît dans ton message.
À notre connaissance, il n'existe malheureusement pas de suivi psychologique spécifique adapté à ta situation. Les psychologues adoptent différentes approches théoriques dans leur pratique : psychanalytique, cognitive-comportementale, etc. Il se peut que l'approche utilisée par ton psychologue ne te convienne plus, ou que le lien thérapeutique que vous avez développé soit bloqué. En discutant avec ton psychologue, vous pourrez ensemble comprendre ce qu'il convient de faire.
Tu mentionnes que tes parents et ton psychologue sont au courant de tes pensées (que tu perds le goût de la vie). Cependant, nous n'avons pas compris si tu as pu leur expliquer les raisons qui ont conduit à ces pensées et ces sentiments. Il est, en effet, important d'en discuter pour ensuite essayer de changer de perspective et peut-être développer d'autres sentiments. Si ce n'est pas encore le cas, nous t'encourageons donc d'essayer de le faire.
En outre, il peut arriver que l'on se pose des questions sur son avenir à différentes étapes de la vie, par exemple lorsque la société te "dégoûte tellement" que tu n'as "plus envie de faire des efforts pour y contribuer". Nous pensons donc qu'il est à nouveau important que tu essaies de comprendre cet état de déprime afin de parvenir ensuite à donner un sens à ton avenir.
Comme tu le vois, parler (de son mal-être, de son incompréhension, de sa colère, etc.) reste un des meilleurs outils à disposition pour arriver à retrouver son équilibre. Nous t'encourageons donc à continuer à le faire et nous restons à ton écoute pour toute autre question ou si tu as juste envie de vider ton sac ou d'être encouragé,