Question (Fille / 2010)
bonjour
j'ai 13 et je ne vais plus chez ma mère depuis 1ans avec ma soeur .
il y a 7 ans , ma mère c'est marier avec mon beau père et il ont eu un enfant(mon demis frère) comme ils sont encore ensembles mon frère na pas le choix que de vivre là-bas .....les conditions etant: ma mère est instable est violente.elle est autant violante dans ces mots que dans ses gestes ....
moi et ma soeur avont ete voire l'apea et l'ope qui on desider de laisser mon frère vivre là-bas seul (4ans)sans ni ma soeur ni moi.....mon beau père ne reagis pas .....
nous avont tout le soutien de notre père mais je ne sais pas comment aider notre demis frère et je me sans prise au piège la dedans.....pouvez vous m'aider a trouver une solution au plus vite svppppp merci d'avence......meilleurs salutation

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à saluer ton courage, et la maturité dont tu sembles faire preuve dans la situation de vie que tu nous décris. C'est important de souhaiter aider ses proches, mais il est tout aussi important de prendre soin de soi pour être bien, et c'est ce que tu fais en nous sollicitant.
Nous lisons aussi que vous avez tout le soutien de votre père. En tant qu'adulte référent, il va pouvoir te soutenir dans les différentes démarches à suivre, qui relèvent de la responsabilité d'adultes et non d'enfants ou d'adolescent·e·s telles que ta sœur et toi.
As-tu pu déjà parler avec ton père de ce que tu ressens vis-à-vis de cette situation ? Si ce n'est pas le cas, nous te proposons de partager tes sentiments avec lui et de lui dire que la situation est très difficile à gérer émotionnellement pour ta sœur et toi. Ainsi, tu pourras recevoir du soutien et de l'écoute auprès de lui, et ensemble, vous pourrez trouver des solutions.
Vous pouvez consulter les différentes adresses d'institutions en lien dans votre région, et les contacter directement. Vous pouvez aussi recontacter l'APEA et l'OPE pour rouvrir le dossier et faire recours à la décision. Elle sera ainsi vérifiée par un tribunal.
Tu peux aussi aller discuter de ta situation de vie avec le.la psychologue ou le.la infirmier.e de ton établissement scolaire. Cela t'offrira un soutien et un espace de parole où tu te sentes entendue.
N'hésite pas à nous réécrire si besoin, nous t'envoyons beaucoup de courage !
Réseau valaisan d'intervention contre les violences - Adresses utiles