Question (Garçon / 2008)
Bonjour bonsoir, je m'excuse d'avance si je ne suis pas claire, mais j'avais juste besoin d'aide.
Ça fait asser longtemps que je vais mal, depuis mes sept ans j'ai vécu des trucs asser durs, et on m'a toujours dit que ça irait mieux en grandissant. C'est que des conneries, ça va de moins en moins bien, j'ai envie de mourir, ça en devient presque une obsession. J'ai vu des millions de psy, des médecins, psychiatres, en ai parlé aux gens, pris des médocs, on m'a même casé en hopital, mais rien ne marche. Ma seule vraie motivation était ma petite amie, mais on ne poura pas se voir car elle habite loin. Et résultat, c'est compliqué.
Je crois que j'écris ici pour demander qu'est ce que je pourrais faire, rah je sais même plus.
Merci d'avoir lu en tout cas.

Réponse
Nous avons lu ton message avec attention et il nous a beaucoup touché. Tu n’as pas à t’excuser, tu as eu le bon réflexe en nous écrivant et en ne restant pas seul avec tes pensées. Nous comprenons que tu souffres depuis ton enfance et que l’envie de mourir devient « presque une obsession » ce qui nous inquiète.
Tu dis avoir déjà consulté un certain nombre de médecins et de psychologues, quand as-tu consulté pour la dernière fois ? Nous posons cette question, car si c’était pendant ton enfance, il se peut que tu aies une autre compréhension de ta problématique aujourd’hui.
Et aussi, lors de ces entretiens, est-ce que tu es parvenu à partager tes souffrances les plus profondes jusqu’à aborder ton envie de mourir ? En effet, il n’est pas évident de se livrer et encore moins sur la thématique de la mort.
Il semble que tu es en train de traverser une période compliquée. Souvent, le mal-être devient trop fort lorsque l’on a été confronté à plusieurs difficultés durant un certain temps. Tu mentionnes en avoir parlé « aux gens », est-ce que ces gens sont des personnes de confiance, des membres de ta famille, des amis ou encore ta petite amie ? Cette dernière semble être un bon soutien, est-ce que vous gardez le contact malgré la distance ?
Le fait que tu puisses parler de tes difficultés est déjà un bon signe et nous aimerions te soutenir dans ce sens : sache que dans ton canton, il existe une association (lien ci-dessous) où des professionnel·le·s t’écoutent et te répondent de manière bienveillante et sans jugement. Tu peux les appeler tous les jours de 08 :00 à 20 :00 au 027 321 21 21.
Dans les moments difficiles, tu peux également faire appel au 147, une ligne d’aide pour les jeunes qui te répond 24h/24 7j/7.
Si tes pensées suicidaires deviennent trop envahissantes, il faut que tu te rendes aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi, afin d’être vu par un médecin qui pourra évaluer la situation avec toi.
N’hésite pas à nous redonner des nouvelles, et n’oublie pas de prendre soin de toi.
L’équipe Ciao reste à ton écoute,
PARS PAS - Association valaisanne pour la prévention du suicide - Adresses utiles