Question (Fille / 2011)
Bonjour,
je me fais harceller par la même personne depuis 9 ans maintenant j aimerai mettre fin à ma vie car j ai mon cousin qui est parti le jour de mon anniv et il est mort pour me protéger et mes amies disent de rester et mon harcelleuse et mes pensées me disent de partir de ce monde
je ne sais pas quoi faire vous pouvez m aider ?
merci d avance au revoir :(

Réponse
Nous avons lu ton message avec attention. Nous sommes désolé·es d’apprendre ce que tu es en train de traverser. L’équipe Ciao te présente toutes ses condoléances pour la perte de ton cousin.
Tu nous dis que le harcèlement que tu subis, tes pensées et le départ de ton cousin te donnent envie de « mettre fin à ta vie ». Ce message nous inquiète beaucoup, tu fais bien de nous écrire sur Ciao. Les souffrances peuvent parfois nous pousser à nous faire du mal, nous tenons à te rappeler qu’il existe d’autres moyens de les soulager. Cela commence par ne pas rester seule.
Le harcèlement est difficile à vivre surtout quand on est jeune, est-ce qu’il y a un·e adulte de confiance dans ton entourage à qui tu pourrais en parler, comme tes parents ou un·e membre de ta famille ? N’hésite pas à en parler avec les adultes de ton école comme ton enseignant·e, infirmier·ère ou psychologue scolaire, ou encore conseille·re social·e. Ces personnes sont là pour assurer ta sécurité à l’école si c’est le lieu où tu te fais harceler.
Tu mentionnes que tes amies te « disent de rester », c’est important d’avoir des proches qui te soutiennent dans cette situation. Le fait que tu puisses en parler est un bon signe. Nous aimerions te soutenir dans ce sens : sache que dans ton canton, il existe une association qui s’appelle « Pars pas » où des professionnel·le·s t’écoutent et te répondent de manière bienveillante et sans jugement.
Tu peux les appeler tous les jours de 08 :00 à 20 :00 au 027 321 21 21. Dans les moments difficiles, tu peux également faire appel au 147, une ligne d’aide pour les jeunes qui te répond 24h/24 7j/7.
L’équipe Ciao reste à ton écoute, prends soin de toi,
PARS PAS - Association valaisanne pour la prévention du suicide - Adresses utiles