Question (Garçon / 2008)
Vous savez, quand on est gamins, qu'on a des crushs sur des stars... je ne sais pas comment faire pour m'en débarrasser et ça me pourrit la vie... ce n'est plus un amour de gamin, je pense que je ne me suis jamais vraiment senti aimé et que ça vient de là... je m'identifie à elle. À Emma Watson.
Mon rêve a toujours été de devenir acteur. Je n'arrive pas à me défaire de cet amour stupide que j'ai pour elle... elle est un modèle pour moi et je rêve d'elle toutes les nuits. c'est sérieux. toutes les nuits. j'ai peur de devenir fou... ça me donne souvent des envies suicidaires... qu'est-ce que je peux faire ?

Réponse
Nous entendons ta souffrance et tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seul.
Pour commencer, tu dis souffrir d'un amour "stupide" que tu portes à Emma Watson et que tu souhaites t'en défaire. À travers tes propos, nous comprenons que l'origine de ton amour pour elle viendrait du fait que tu ne t'es "jamais vraiment senti aimé" ... Si nous avons bien compris, nous aurions alors envie de rajouter : aimé comment ? en tant qu'homme ? en tant qu'enfant ? en tant qu'ami ?, etc.
Comme tu l'as bien remarqué, il arrive souvent, pendant l'enfance, d'avoir un crush sur une personnalité ou une célébrité connue. Il arrive parfois que ce crush persiste même lorsque l'on entre dans la période d'adolescence. Il se traduit en partie par le fait de prendre cette personnalité comme modèle et c'est ce que tu rapportes dans ton message.
Il n'y a rien d'inquiétant de prendre des gens comme modèle ou comme référence. Au contraire, tu es dans une phase de ta vie (l'adolescence) dans laquelle tu construis ton identité individuelle. Dans cette quête identitaire, tu vas être amené à te comparer à différentes personnes pour chercher (et trouver!) qui tu es réellement.
De plus, tu expliques que tu rêves de devenir acteur et prendre une actrice comme modèle est donc complètement cohérent avec ce dernier. Pour comprendre pourquoi il s'agit d'Emma Watson en particulier, tu pourrais te demander qu'est-ce qui t'attire le plus chez elle. Par exemple : est-ce que tu la trouves belle et attirante physiquement ? Est-ce que tu admires son travail, ses films ou le chemin qu'elle a parcouru pour arriver à autant de succès ? Y'a-t-il d'autres éléments qui expliqueraient ton amour pour elle ?
Comme tu le vois, il s'agit d'un processus de réflexion qui peut être plus ou moins longue et difficile à parcourir tout seul. De plus, tu souffres actuellement et tu as même des idées suicidaires, ce qui nous inquiète pour toi. Aurais-tu la possibilité d'en parler à tes parents ou à une autre personne de confiance ?
Tu peux aussi t'adresser aux professionnel·le·s de ton école (infirmier·ère scolaire, psy, un·e prof de confiance).
Tu as également la possibilité d'appeler le 147, une ligne d’écoute gratuite et confidentielle pour les jeunes disponible 24h/24, 7j/7.
Sache que si ces envies et ces pensées persistent, il faut que tu te rendes aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi afin de te mettre à l’abri.
Le plus important est de ne pas rester seul avec ta souffrance qui mérite d'être entendue. Tu as déjà fait le premier pas en nous écrivant sur ciao. Nous t'encourageons vivement à continuer d'en parler pour que tu puisses trouver le soutien dont tu as besoin.
Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ton écoute. Donne-nous de tes nouvelles si tu veux bien.