Question (Fille / 2010)
Genre j’étais allée dans une épicerie pour acheter des bonbons, et après le monsieur a vu que quand je prenais des bonbons, je touchais un peu mes poches. Au moment de payer, il m’a dit " J’espère que tu n’as pas à nouveau volé" après je lui ai dit "Mais monsieur, j’ai jamais volé dans votre magasin" ensuite il m’a dit "si, c’est inutile de mentir" après j’ai commencé à m’énerver.
Je me rappelle de la scène où il m’avait accusée d’avoir volé. J’avais mis tous les bonbons dans ma poche, et ensuite je les ai tous ressortis. Je m’étais pas rendue compte que j’avais fait ça, alors je lui ai dit qu’il pouvait me fouiller s’il le souhaitait, mais il a laissé tomber.
Aujourd’hui, il me dit que j’ai volé !!! Je lui ai rappelé la scène sur le moment, mais il me croit pas et me dit que j’ai quand même volé. Je le trouve vraiment con parce que je lui ai dit qu’il pouvait me fouiller de partout, et si j’avais volé je n’aurais pas dit ça !!!!
Aujourd’hui, je lui ai aussi proposé de me fouiller. J’ai vidé mes poches devant lui, et il a bien vu que je n’avais rien pris. Les 2 fois je lui ai dit qu’il pouvait complètement me fouiller !!! Ce qui veut dire que je n’ai jamais rien pris ! Après il m’a dégagée du magasin.
J’ai expliqué la situation à ma mère, et elle est intervenue. Elle a dit au monsieur que si quelqu’un vole, il faut appeler la police et fouiller la personne. Le vendeur a dit que ça ne marchait pas comme ça, etc… Il a dit que j’étais mal éduquée et tout. Qui est en tort et qui a raison ?

Réponse
Nous sommes désolé·e·s que tu aies été confrontée à cette situation. Tout d'abord, nous tenons à te féliciter pour tes réactions. En effet, tu as eu un comportement très mature. C'est normal de s'énerver lorsque l'on nous accuse de quelque chose que l'on n'a pas fait. Tu n'as cependant pas eu de réaction excessive qui pourrait te porte préjudice dans cette situation alors bravo !
De plus, en proposant de vider tes poches pour prouver que tu n'avais rien volé, tu as montré que tu ne voulais pas de mal à cet homme ou à son magasin.
Nous te félicitons également d'en avoir parlé avec ta maman. En effet, dans certaines situations délicates comme celle-ci, il arrive d'avoir besoin de conseils ou de soutien de son entourage. C'est important de savoir sur qui tu peux compter et d'être capable de demander du soutien et tu l'as très bien fait ici. Ta maman a été présente pour toi dans cette situation problématique et n'a pas hésité à te montrer du soutien. Il nous semble que tu peux donc t'appuyer sur elle à l'avenir.
Finalement, il est vrai que ce n'était pas correct de la part de cet homme de t'accuser de vol sans aucune preuve. Tu es alors libre de décider de ne plus retourner dans ce magasin si tu ne t'y sens plus la bienvenue.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !