Climat familial violent: je suis partie mais c'est difficile
27 janvier 2024
Question (Fille / 2005)
j'ai 18 ans et depuis que je suis toute petite mes parents s'echangent des violences et des menaces entre eux. il y a un an j'ai decide que ca suffisait et j'ai pris rdv avec la psy scolaire et j'ai tout raconte.
je vois regulierement une therapeute qui m'a conseille une association pour me mettre en securite.
hier matin j'ai eu cette opportunite d'aller dans une maison securisee et j'ai saisi cette chance mais je commence a regretter un peu : je voulais annoncer ma decision a ma mere face a face mais sa reaction m'a vraiment rendue triste et elle insiste vraiment pour venir me chercher. cependant je ne me vois pas continuer a vivre dans ce climat familial toxic mais je n'ai tout de meme pas envie de blesser ma mere a cause de mes actions.
je ne sais pas comment lui annoncer que je ne compte pas revenir pour l'instant.
aussi j'ai vraiment peur de cet nouvel environnement dans lequel je suis maintenant, je me sens perdue
j'ai besoin que on me dise quoi faire car je sens que je vais faire une erreur si je rentre, mais que rester dans cet maison securisee est aussi difficile a vivre
Réponse
Tu vis une période déterminante de ton parcours de vie. Tu as pris la décision de quitter ton domicile où tu as vécu dans un climat de violences et de menaces. Cette décision est soutenue par les professionel‧les qui t'accompagnent et semble avoir du sens dans ton parcours.
Mais, ce n'est pas parce qu'une décision est sensée qu'elle est facile à prendre et qu'il est facile de s'y tenir. En annonçant la nouvelle à ta maman, tu l'as sentie blessée et cela te peine également et te fait douter. C'est bien là toute l'ambivalence dans ces situations. Tu portes de l'amour à tes parents, mais rester avec eux n'est pas bon pour toi. Et cela fait te fait douter et tu te sens coupable de faire de la peine à ta maman. Mais te protéger implique de t'éloigner, du moins pour un moment, de ta famille.
En effet, dans les mécanismes de violence, il y a toujours une phase où les personnes qui exercent des violences vont se comporter mieux, reconnaitre parfois leurs torts, promettre une amélioration, etc. Cette phase rend souvent les victimes et les témoins de violences confus‧es. L'espoir d'une meilleure relation renaît. Généralement, cette phase ne dure pas et les violences se réinstallent petit à petit.
Même si nous ne savons pas si ta maman a exercé des violences envers toi, elle est probablement prise de ces mécanismes de violence familiale et les répète peut-être même sans en prendre conscience. Ainsi, toi seule peut prendre la décision de rester ou de rentrer. Mais il t'est peut-être utile d'avoir une meilleure connaissance des mécanismes de violences pour prendre une décision et pouvoir la communiquer de la meilleure manière à ta maman. Rien ne t'oblige à lui annoncer la nouvelle en la rencontrant. Tu peux tout aussi bien lui envoyer un message/mail/lettre. Ainsi, tu as le temps de choisir tes mots, tu peux demander de l'aide pour rédiger ton courrier et tu n'es pas confrontée directement aux émotions de ta maman.
Nous aimerions te rappeler que tu n'es pas responsable des émotions de ta maman et que tes actions ont pour but de te mettre à l'abri, de pouvoir vivre une vie sans violence et de te construire de la meilleure manière. Tu as le droit à la sécurité et au bonheur.
Concernant ta crainte de vivre dans ce nouvel endroit, elle est bien légitime. Il y a déjà le changement d'environnement, l'inconnu de ton futur dans cette maison, les émotions fortes que tu vis, la culpabilité que tu peux ressentir envers ta famille, tu te sens peut-être isolée, etc.
Nous t'encourageons à chercher des personnes à qui parler. Tu pourrais peut-être demander un rendez-vous urgent à ta thérapeute afin de faire le point ? Ou, parler aux personnes de l'association qui s'occupent de la maison ? Y a-t-il d'autres adultes de confiance à qui tu pourrais parler ? Ou tes ami‧es? Ces personnes pourront t'aider à trouver les meilleures solutions pour toi et t'encadrer dans tes décisions.
Si tu en ressens le besoin, tu peux toujours joindre le 147. C'est un numéro gratuit, disponible 24h/24h et 7 jours sur 7. Des professionnel‧les bienveillant‧es t'écouteront et t'aiguilleront.
Nous te souhaitons de l'apaisement dans ces prochains temps et de trouver les réponses adéquates pour toi.
N'hésite pas à nous écrire, nous sommes là pour toi,
Acteur·trice·s des violences - Tous les articles - ciao.ch
Aide aux victimes - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe ne sais plus quoi faire, je continue de penser souvent à elle
Bonjour, En avril, avec mon école, j’ai pu participer à un échange en Allemagne. Nos correspondants sont venus une semaine chez nous au début et nous sommes allés une semaine chez…
J'aimerait faire un voyage mais j'ai peur de tomber sur une famille bizarre
J’aimerais faire un voyage a Londres pendant quelques semaines, max un an mais j’ai peur de tomber sur une famille bizarre qui m’accuellerait
Ma copine veut mettre fin à ses jours
J’ai besoin vite de reponse qqln ma copine veut mettre fin a ses jours je me sais plus quoi faire elle est hypersensible et il n’y a rien qui l’aide je ne sais pas quoi faire elle…