Question (Garçon / 2011)
J'aime une fille depuis plus d'un an, mais j'ose pas du tout lui dire.. j'ai du mal à en parler que ce soit avec mes parents, un(e) psy ect. Mais j'aimerais vraiment pouvoir lui dire (en espérant qu'elle partage ce sentiment) pour qu'on puisse commencer à se voir de plus en plus et pouvoir en établir finalement un couple. En vérité je m'attends pas à grand chose en posant cet question mais si on peux m'aider, ce sera avec plaisir que je prendrais la réponse. Merci beaucoup d'avance 🤍
Comment lui dire??

Réponse
Il est généralement admis que d’«avouer ses sentiments»est une étape intimidante. Cela demande de dévoiler une part de soi et de ses émotions les plus intimes.
Parfois, la peur que les sentiments ne soient pas partagés par l’autre personne constitue un obstacle difficile à dépasser. Rassure-toi, c’est normal et compréhensible de ressentir de l'appréhension.
Cependant, donner une chance à l’autre personne de pouvoir partager tes sentiments implique d’«oser» franchir le pas.
En faisant part de ce que tu ressens, tu ouvres une possibilité et cela te permettra de clarifier la situation entre vous. À ce stade, tu ne sais pas ce qu’il en est pour elle.
Voici quelques pistes et quelques conseils :
1. Tout d’abord, choisis un moment où vous pourrez parler en privé sans risquer d'être interrompus.
2. Sois honnête et direct. Tu peux par exemple lui dire que tu apprécies vraiment sa compagnie et que tu as développé des sentiments plus profonds au fil du temps.
3. Exprime-toi avec respect dans la manière de formuler tes sentiments. Évite tout discours pressant ou manipulateur. Si besoin, laisse-lui le temps de réfléchir.
4. Garde à l'esprit que la personne peut partager ou non les mêmes sentiments que toi, sois donc prêt à respecter sa réponse, quelle qu'elle soit. Assure-toi de comprendre ses sentiments en restant ouvert à la communication. Cela peut aider à maintenir une relation amicale, même si elle ne souhaite pas établir une relation romantique avec toi.
5. Si tu as du mal à aborder le sujet en personne, tu peux aussi envisager de le faire par écrit, par exemple par message ou avec une lettre. Cela peut te permettre de mettre en mots tes sentiments sans être directement confrontée à la personne.
Tu trouveras plus d'infos et de conseils en annexe.
Nous sommes avec toi et nous souhaitons beaucoup de courage !
Bien à toi,