Question (Garçon / 2008)
Bonjour, j'espère que vous allez bien !
Pour ma part ça va bien.
Je suis arrivé à la fin du cycle et je dois à présent choisir une option pour l'année prochaine. Mon choix se dirige vers les apprentissages. Cependant je suis une personne plutôt indécise et je viens de me rendre compte qu'il existe deux filières qui me tentent : celle à laquelle je me prédestinait, le polydesign 3D; et l'autre, création de vêtements.
Je ne sais vraiment pas où me placer sur cette balance. Le polydesign regroupe nombre de mes passions qui sont, pour beaucoup d'entre elles, les même que celle qui sont aussi pour la création de vêtements.
Que faire ?
Merci de votre temps.
Bonsoir ! :)

Réponse
Nous allons bien, nous te remercions ! Nous sommes content·es de savoir que toi aussi !
Le choix de l'orientation professionnelle est toujours difficile à faire. C'est déjà une grande avancée que de réduire ton hésitation sur 2 possibilités. Bravo de prendre cela en main et de te projeter sur ton avenir professionnel !
Pour savoir laquelle de ces deux voies est la plus indiquée pour toi, tu pourrais demander à faire un stage d'une semaine ou de quelques jours dans chacun·e d'elle. Ainsi, tu auras l'occasion de te représenter le quotidien des professionnel·le·s du domaine et poser toutes les questions relatives à ton hésitation.
Il est aussi possible de faire un bilan d'orientation professionnelle avec un·e psychologue en orientation. Pour cela, tu peux contacter la "Direction générale de l'office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue" et demander un entretien. Leur contact est sur ce lien : https://www.ge.ch/aide-orientation-scolaire-professionnelle En fonction de certains traits de personnalités et intérêts personnels, iels pourront peut-être te dire quelles sont tes forces et quelle voie les valorisera le plus.
Nous restons à ton écoute,
En te souhaitant bonne chance dans tes démarches !