Question (Non binaire / 2009)
Je vois pas ce qu'il y a de grave si j'ai envie de crever. je suis pas importante et on va me repeter que je vais manquer a des gens mais je sais que je manquerai a personne donc je vois vraiment pas en quoi c'est important de vouloir sauver une ado suicidaire et auto destructrice qui souffre plus qu'autre chose..

Réponse
Nous comprenons avec ce que tu nous écris que tu traverses une période certainement compliquée et que tu « souffres plus qu’autre chose ». Tu te demandes en quoi est-il « important de vouloir sauver une ado suicidaire ». Avoir ce genre de pensées est le signe d’un mal-être important et écrire à Ciao pour en parler est une première étape afin de ne pas rester seul·e avec cela.
Le suicide n’est jamais une solution car il met un terme définitif à la vie, alors que bien d’autres belles expériences peuvent t’attendre à l’avenir. Nous t’encourageons à aller chercher de l'écoute auprès d'une personne de confiance, comme par exemple qqun·e de la famille, un·e ami·e, le·la psychologue de ton école ou ton médecin. Pouvoir parler de ce que vis à qqun·e te permettra peut-être de te soulager et de redonner du sens à ta vie petit à petit.
Tu as aussi la possibilité de faire appel au 147 dans les moments qui sont compliqués pour toi. C’est une ligne d’écoute pour les jeunes, accessible 24h/24 et 7j/7.
Si tes pensées suicidaires deviennent trop envahissantes, rends-toi aux urgences de l’hôpital afin d’y être mis.e à l’abri.
L’équipe Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ton écoute.