Je suis une ado suicidaire qui souffre
21 janvier 2024
Question (Non binaire / 2009)
Réponse
Nous comprenons avec ce que tu nous écris que tu traverses une période certainement compliquée et que tu « souffres plus qu’autre chose ». Tu te demandes en quoi est-il « important de vouloir sauver une ado suicidaire ». Avoir ce genre de pensées est le signe d’un mal-être important et écrire à Ciao pour en parler est une première étape afin de ne pas rester seul·e avec cela.
Le suicide n’est jamais une solution car il met un terme définitif à la vie, alors que bien d’autres belles expériences peuvent t’attendre à l’avenir. Nous t’encourageons à aller chercher de l'écoute auprès d'une personne de confiance, comme par exemple qqun·e de la famille, un·e ami·e, le·la psychologue de ton école ou ton médecin. Pouvoir parler de ce que vis à qqun·e te permettra peut-être de te soulager et de redonner du sens à ta vie petit à petit.
Tu as aussi la possibilité de faire appel au 147 dans les moments qui sont compliqués pour toi. C’est une ligne d’écoute pour les jeunes, accessible 24h/24 et 7j/7.
Si tes pensées suicidaires deviennent trop envahissantes, rends-toi aux urgences de l’hôpital afin d’y être mis.e à l’abri.
L’équipe Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ton écoute.
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMa mère dit que je ne fais que dramatiser
Bonjour, aujourd'hui j'aimerai vous parlez de l'un de mes troubles. Depuis mes 6 ans, attein d'un trouble dont j'ai était diagnostiquais. C'est un trouble du reperage visuo-spac…
Dès que je stresse, j'ai envie de me faire du mal
Dès que je stresse, j'ai envie de me faire du mal. J'ai arrêté depuis août parce que le milieu dans lequel je travaille ne me permet pas d'avoir des plaies ouvertes de façon "pas …
Je m'inquiète pour une amie
Je m'inquiète beaucoup pour une amie mais elle ne veut pas que j'en parle. Dois-je quand même en parler si je pense qu'elle set en danger?