Question (Fille / 2010)
Depuis plusieurs année j’ai des difficultés à nouer des amitiés avec les gens de ma classe. Pourtant en dehors, j’ai un groupe d’amies, j’arrive à être moi même avec elles et je ne suis pas très timide.
Je crois que c’est le cas depuis que des filles de mon ancienne classe se soient mises contre moi parce que j’étais soi-disant collante et « chiante ». Je l’ai pris très mal et j’ai commencé après ça à prendre plus de distance avec les gens de peur de les coller ou de leur nuire. Après elles m’ont donné une sorte de  «  deuxième chance » ( on était petites) mais c’était plus pareil.
Maintenant j’ai une sorte de peur du rejet et j’ai le regard vide et je n’arrive pas à montrer mes émotions dès que je pénètre en classe. Pourtant je suis une personne assez drôle et souriante de base. Je trouve ça triste parce que j’ai une classe incroyable et j’ai peur de passer à côté d’incroyables amitiés . Je m’entends assez bien avec quelques filles de ma classe mais on est pas vraiment amies.
Avez-vous une solution pour me permettre de créer des liens dans ma classe et de pouvoir enfin être moi-même?
Merci beaucoup d’avance ❤️

Réponse
Le fait que tu nous écrives montre que tu as envie de changement et que tu es prête à sortir de ta zone de confort pour approfondir les liens que tu as déjà avec tes camarades de classe.
En te lisant, nous constatons que tu as déjà bien pu comprendre tes ressentis et tu as fait les liens avec tes expériences passées et l'influence actuelle de celles-ci.
Effectivement, cette expérience de rejet que tu as vécu enfant a marqué durablement ta manière d'être. Depuis, tu t'effaces un peu pour ne pas être "collante" ou inadéquate. Pourtant, tu sais à l'évidence avoir la bonne distance et être une bonne amie puisque tu as un groupe d'amies en dehors de l'école et que tu es appréciée par les filles de ta classe.
Comme tu l'as bien exprimé, il s'agit de nouvelles personnes dans une nouvelle classe qui a l'air super! Cela va te demander de sortir de ta zone de confort, de faire preuve de courage pour pouvoir être toi-même avec les autres, mais nous sommes sûr‧es que cela vaudra la peine de prendre ce risque.
Dans ta situation, tu peux prendre le temps de t'ouvrir aux autres par petites touches, progressivement. Tu pourrais te fixer un objectif comme "prendre la parole en classe" ou "s'asseoir à côté de quelqu'un d'autre", ou encore "proposer de manger avec les filles que tu apprécies" ou tout autre chose qui fait sens pour toi. Le but est de t'ouvrir aux autres, de montrer qui tu es, d'être authentique.
Et pour approfondir tes liens avec les autres, les meilleures astuces sont de s'intéresser à eux et elles de manière sincère, poser des questions, raconter certaines choses sur toi, partager des intérêts communs, etc
Nous aimerions surtout te conseiller de ne pas changer pour plaire aux autres. C'est en étant toi-même que tu pourras créer les plus belles et durables amitiés.
Nous te souhaitons le meilleur,