Question (Fille / 2009)
Heyyy
J'espère que vs allez bien !
Bon voilà . Je me suis inscrite à la vie scolaire . Hier j'ai eu un rdv avec elle ( le deuxième ) et on a principalement ( car je n'ai pas que ça a lui dire ;)) parler des TCA .
Au début elle voulait que j'aille voir un vrai psy ce que j'ai refusé .
Elle m'a ensuite parler d'un ciao.vh mais version réel , une sorte de maison d'accueil, avec ou sans parents ect...
Ai début j'ai accepté je me suis dis '' bon ok pk pas ''
Sauf qu'en prenant du recul je ne suis pas prête .
Pas prête a guérir
Pas prête a dire à mes parents que j'ai des prblm
Pas prête car je n'ai pas atteint mon but .
On a un rdv dans un mois , j'ai peur de la décevoir et qu'elle ai l'impression qu'on se voit pr r ouai autre
Mais je veux pas lui mentir mais j'ai peur ..
Aidez mois svp , 🙏

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter d'avoir pris l'initiative de discuter de tes préoccupations avec la personne de la « vie scolaire ». C'est un pas important, bravo !
Il est tout à fait normal de ressentir des appréhensions, surtout quand on aborde des sujets délicats comme les TCA.
Il est essentiel de se sentir prêt.e lorsque l'on prend des décisions concernant sa santé mentale. Tu as le droit de prendre le temps nécessaire pour t'adapter à l'idée de recevoir de l'aide, néanmoins il est important que tu poursuives, à ton rythme, le chemin vers la guérison.
Rappelle-toi aussi que ce chemin peut est progressif, il peut faire des avancées puis ralentir. C'est ok, le but étant d’avancer et de te sentir de mieux en mieux.
Tu dis ne pas encore être prête à partager tes préoccupations avec tes parents. Nous comprenons cette appréhension. Toutefois, il nous semblerait précieux que tes parents puissent de soutenir et t’aider à dépasser cette période sensible. Parfois, partager ce que l'on ressent avec quelqu'un de proche peut alléger le poids que l'on porte. Tu peux aussi envisager la possibilité d’en parler avec une autre personne de confiance de ton cercle proche.
En ce qui concerne ton prochain rendez-vous, il est important de communiquer ouvertement avec la personne de la vie scolaire. Tu pourrais lui expliquer tes préoccupations et tes craintes, tout en lui assurant que tu es toujours engagée à travailler sur toi-même. Exprimer tes sentiments et tes inquiétudes peut aider à créer un environnement de confiance.
N'oublie pas que demander de l'aide est une force, et il y a différentes façons d'aborder le processus de guérison. Prends le temps dont tu as besoin, et n'hésite pas à exprimer tes besoins lors de tes rendez-vous. La vie scolaire est là pour te soutenir, et il est important qu'ils comprennent ton rythme et ta réalité.
Tu écris ne pas être prête à guérir, et pourtant tu mets en place des choses pour aller mieux. C’est précieux, c’est important !
Tu n’es peut-être pas prête (émotionnellement) à guérir, mais tu sembles savoir (intellectuellement) que cela est important. C’est pourquoi nous t’invitons à envisager tout de même la possibilité de voir un.e psy. Avec un.e psy, il te sera possible de parler de tes émotions, de tes peurs, de tes blocages, il te sera possible de renfoncer ta confiance en toi ainsi que tes compétences émotionnelles, relationnelles…
Tu écris aussi ne pas être prête, car tu n’as pas atteint ton but. Tu ne dis pas quel est ce but, nous ne pouvons donc pas te proposer des pistes de réflexion sur cette partie de ta question. En revanche, nous te proposons de te fixer aussi le but suivant : prendre soin de toi et continuer d'avancer vers le mieux, vers la sortie des TCA.
Si tu as d'autres questions ou préoccupations, n'hésite pas à les partager ici ou avec tes proches. Tu mérites d'être soutenue dans ton parcours vers le bien-être.
Bien à toi !