Question (Fille / 2010)

Bonjour,

Ma maman s'est suicidée en décembre 2023 et je dois maintenant habiter avec mon papa à 100%. Ils étaient séparés et j'allais avec mon frère qui a 11 ans le mercredi soir et nuit, 1 week-end/2 et la moitié des vacances chez lui et j'avais pas trop envie déjà avant.
Avec maman on habitait avec son copain et ses enfants, et lui et maman ont eu mon petit frère en 2022. C'était cool d'habiter avec eux et ça me manque.
Mon papa n'habite pas où je vais à l'école et il veut déjà qu'on déménage à Pâques avec sa copine que j'aime pas vraiment, bien loin de mes copains et de mon petit frère et du copain de maman que j'aime beaucoup.
Mon école lui a dit que mon frère et moi, on pouvait rester là jusqu'à la fin de l'année scolaire même si on habite pas la même ville.
Je sais pas quoi faire.

Réponse

Nous sommes touché·e·s par ton témoignage et de tout cœur avec toi !

Dans ta transition de vie, tu dois vivre avec ton père à présent que tu ne souhaitais pas beaucoup côtoyer avant. Peut-être peux-tu parler du fait que la famille avec ton beau-père et ton petit frère te manque, et que cette part de la famille est importante pour toi, car tu t'y sens en sécurité et bien, et que tu souhaiterais pouvoir continuer à les voir, ou partiellement vivre avec, du moins trouver des solutions avec tes deux pères.

Peut-être après avoir écouté tes doutes, tes envies et ton manque, et entendu ton ressenti, ils trouveront avec toi et entre eux des solutions pour que tu puisses aussi continuer à vivre de beaux moments avec cette partie de ta famille qui est importante dans ton cœur.

Tu peux aussi leur parler de tes ami.e.s, et d'exprimer que cela te fait beaucoup de changements, de chamboulements, et que c'est trop pour toi émotionnellement.

Comme tu le vois, la communication reste la meilleure solution pour être entendue dans ce que tu vis et pouvoir améliorer la situation. Tu peux aussi passer par des personnes-ressources autour de toi pour t'aider à leur communiquer les choses (tante, ami.e de la famille, copain de ta maman,...). L'important est que tu puisses oser t'exprimer.

Il est normal de ressentir de la tristesse et de la peur face aux changements de vie, le fait de leur en parler pourra aussi vous aider à trouver des solutions ensemble pour que les transitions inévitables se passent le mieux possible ! Nous te mettons quelques articles pour t'aider à communiquer. Si cela reste difficile, tu peux aussi passer un.e professionnel.le de ton établissement scolaire pour établir le dialogue avec ton père comme le·la psychologue ou l'infirmier.ère. 

Il existe un site (www.astrame4you.ch) sur lequel il y a des informations et des témoignages d’autres jeunes qui ont perdu un parent si tu souhaites avoir des informations supplémentaires.

Nous t’envoyons plein de courage pour réussir à exprimer les choses, n'hésite pas à nous réécrire au besoin ! 


Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 14 janvier 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions