Question (Fille / 2007)

Bonjour.

Ma sœur et moi avons toujours eu une relation compliquée. Avec des pères différents et séparés durant de nombreuses années, nous avons toujours eu des conceptions différentes. Moi habitant avec notre mère et elle, avec son pere. Nous avons dû habiter commencer à vivre ensemble quand j'ai commencé le collège et qu'elle le terminait le lycée. Et les disputes étaient incessantes. Elle me disait que je n'étais pas sa sœur et affirmait devant ses amis qu'elle ne m'aimait pas du tout, elle détestait que je reste auprès d'elle et ne voulait aucune conversation avec moi. Plus jeune, j'ai toujours pris ce genre de remarques à coeur...

Elle a eu son bac et est parti de la maison et nos rapports se sont bizarrement améliorés grâce à la distance. Mais depuis qu'elle est revenu vivre avec nous ( moi étant déjà en terminale ), les disputes sont de plus en plus récurrentes et blessantes à chaque fois. J'en ai marre. Elle se fâche pour des raisons futiles et moi de nature à ne rien laisser passer, je retorque de plus belle. Nous nous disputons au point où elle m'a dit : toi, tu as grandi avec ta mère.

J'ai été troublée par ces mots. Ce n'est pas ma faute si elle n'a pas vécu avec notre mère. Pourquoi c'est à moi qu'elle s'en prends ? Est-ce seulement à cause de l'absence de notre mère envers elle ? Peut-il y avoir d'autres raisons à nos tensions récurrentes ? Je ne suis pas du genre rancunière, mais je crois que...je ne l'ai jamais vu comme une grande soeur... Je n'ai pas d'attachement particulier avec elle, elle m'est même insignifiante par moment. Je me dis que c'est mal de ressentir ça pour ma sœur, mais je ne peux pas m'en empêcher. Que dois je faire pour changer les choses et ma façon de penser ?

Réponse

Tu sembles te questionner beaucoup sur la nature de votre relation, et tu nous dis que les disputes sont de plus en plus fréquentes et blessantes, et que tu souhaites changer cela.

Nous avons envie de te dire tout d'abord que lorsque l'on est triste, blessée, en colère, dans une forte émotion, souvent, on ne peut pas voir celle de l'autre. Et lorsque quelque chose est réactif dans les deux situations, souvent les deux personnes sont touchées par quelque chose dans la dynamique relationnelle.

Tu as tout à fait le droit de ressentir ce que tu ressens, penser ce que tu penses, et tes émotions sont légitimes, tout comme celles de ta sœur. Il y a peut-être, en effet, des choses qui la font souffrir, et sa manière de l'exprimer, pour le moment, est par ces conflits. Ce que tu peux alors essayer de faire est d'initier une autre communication que celle du conflit. Il y a plusieurs manières de faire cela, de trouver les langages qui lui correspondent à elle (attentions, un petit mot, l'inviter à pratiquer une activité, etc), et même... lui écrire une lettre !

Tu peux lui écrire ce que tu ressens, ce que tu souhaites, et aussi ce que tu ne comprends pas dans vos disputes. Tu peux lui proposer un pacte de paix par écrit, et lui dire que tu es à son écoute, que tu sens qu'il y a des choses qui l'ont blessée et qu'elle peut t'en parler si elle le souhaite, et que de ton côté il y a aussi des choses qui te blessent, que tu veux améliorer votre relation et l'entente à la maison. Parfois, il est nécessaire d'être la personne qui fait le premier pas lorsqu'on est celle qui réfléchit davantage, qui baisse les armes pour proposer des solutions et faire un pas vers l'autre. Tu sembles avoir une magnifique intelligence émotionnelle, et cela te servira pour faire ce pas si tu en as envie. 

Communiquer ses sentiments, ses ressentis, ses émotions, ses besoins et son envie, et s'intéresser à ceux de ta sœur est une belle proposition pour démarrer une nouvelle relation. Celle-ci sera construite sur des bases plus matures et plus sereines que lorsque vous étiez plus jeunes. Pour t'aider en cela, nous te rajoutons quelques articles sur la communication.

Tu peux aussi en discuter avec ta mère, lui expliquer ton ressenti et, ensemble, trouver d'autres astuces pour t'aider à améliorer les choses. 

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 


Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles - ciao.ch
Comment communiquer? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 12 janvier 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions