Question (Fille / 2007)
Bonjour à l'équipe ciao.
J'ai toujours parlé seule, et ce depuis ma plus tendre enfance. Ça ne me posait pas de problèmes. J'ai toujours eu l'impression d'avoir des amis avec moi et avec qui je discutait. Mais aujourd'hui mon entourage me fait comprendre que ça me fait passer pour une folle. Et pourtant, ça m'a toujours apaisé d'avoir des conversations avec des êtes imaginaires. Je sais que je ne suis pas dingue. Mais est-ce bizarre de parler seule ?

Réponse
Il y a diverses stratégies que les êtres humains mettent en place en grandissant pour diminuer le stress, jouer, se sentir moins seule.s, du sport, etc. Tes stratégies ont été notamment d'avoir des êtres imaginaires autour de toi pour t'accompagner, et cela t'a fait du bien et soutenue durant de longues années.
Dans les normes sociales actuelles, se parler à soi-même n'est plus forcément considéré comme bizarre. Cependant, il y a encore une partie des gens qui peuvent avoir des préjugés ou ressentir une certaine réticence à entrer en contact avec toi. Les croyances et le manque d'informations fiables font que certaines personnes ne sont pas en mesure de voir autre chose que ce comportement.
C'est peut-être la raison pour laquelle ton entourage t'a demandé d'arrêter ? Nous ne le savons pas, mais nous pensons qu'il est préférable d'en parler avec eux·elles : Qu'entendent-iels par "te faire passer pour une folle" ? Quelles sont leurs craintes ? Pourquoi n'est-il pas souhaitable de "se faire passer pour une folle" ? Cela pourrait t'aider à réfléchir à l'un ou l'autre de tes comportements et à décider si et pourquoi tu veux continuer à l'adopter.
Avant cette discussion, tu pourrais aussi essayer de répondre à quelques questions pour toi-même : En quoi ce comportement t'aide-t-il aujourd'hui ? De quoi aurais-tu besoin pour pouvoir l'arrêter si tu le souhaitais ? Ces réflexions t'aideront non seulement à t'accepter tel que tu es, mais te permettront également de prendre conscience de l'impact qu'un comportement peut avoir sur les autres et de savoir quand il peut devenir dérangeant.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion. N'hésite pas à nous écrire à nouveau si nécessaire,