Question (Fille / 2005)

Bonjour, je viens ici pour parler de ma situation depuis quelques années qui me pose gros problème.

J’ai trop de choses a dire et je ne sais pas comment tout mettre en ordre desolee pour ce long texte, et si les idees ne sont pas toutes en ordre

Il faut d'abord savoir que mon père est musulman, très sévère et n'acceptes aucun dépassement de limites (pas d'habits courts, par de petit copains, pas d'alcool...) et moi depuis 4 ans je me suis mise en couple avec un garçon de ma classe que j'aime énormément, je le vois donc en cachette, jusqu'ici tout va bien, mon père ne s'est jamais douté de rien car j'excelle dans mes résultats scolaires donc il me lâche la grappe pour les sorties quoi, je lui dis que je suis avec des copines et c'est tout.

Bref, il y'a une semaine il m'a pris en flag donc grosse embrouille à la maison, des mots très blessants et il m'a menacé que s'il me revoyait avec il allait me tuer, que je l'ai déshonoré, que je n'étais plus sa fille, il a dit à ma mère tu t'imagines si elle était tombée enceinte (alors que je n'ai jamais eu aucun rapport avec ce garçon, le max c'était des bisous sur la bouche vraiment) donc depuis je suis totalement révoltée contre lui,

il ne rentre plus à la maison que pour dormir pendant 4 jours puis ma petit soeur m'a convaincu de demander pardon car après tout je lui avais menti sur où et avec qui j'étais alors qu'il me faisait confiance (et c'est la seule chose que je me reproche), bref je me suis donc excusée et il revenu à la maison pour donner ses ordres, ce que je déteste (je n'ai jamais eu une bonne relation avec lui, très peu de discussions échangées, il est juste là en tant qu'image, pas trop de relation fusionnelle entre nous). Selon lui je lui mets la honte en tant qu’homme devant sa famille, ses amis etc…

J’ai tellement envie de vivre ma vie libre et profiter je suis encore jeune, c’est pas une vie ça.
Ma mère ne peut pas intervenir car il a le dessus sur tout le monde, en plus elle est femme au foyer donc elle ne veut pas trop envisager l’option de divorce. Ma petite sœur ne veut pas non plus voir la famille se séparer et dit que ces tension sont de ma faute.
J’ai l’impression que la seule solution pour moi est de me plier à ses ordres mais je veux pas quitter mon petit ami et je veux pas vivre dans un prison ainsi. Parfois je me dis qu’il a peut etre raison et que tout cela est pour notre bien et que aucun garçon n’accepterai de se marier avec moi si j’ai eu des relations précédentes 😔 je sais pas quoi faire vraiment.

Maintenant concernant mon petit ami… il faut dire que notre relation n’a pas toujours été facile, bcp d’embrouilles se passent entre nous et je penses que parfois j’ai peur de le quitter de peur que si je me marie pas avec lui aucun autre ne voudrait de moi et la personne avec qui j’ai commencé est celle avec qui je dois me marier à tout prix, j’ai peur que si je rencontre quelqu’un d’autre il gâcherait ma nouvelle relation en racontant des trucs ou quelque chose… a part cette peur, je ressentais parfois que je restes avec lui aussi juste pour tenir tete a mon pere

Aidez moi svp

Réponse

Dans ce que tu nous expliques, la situation est difficile à vivre pour toi. Il y a ton père qui n'accepte aucun dépassement de limites et à qui tu ne souhaites pas mentir d'un côté, et de l'autre côté, ta relation amoureuse que tu vis en cachette depuis 4ans. Jongler entre tes envies, ta relation, l'amour, la loyauté envers ta famille et ses croyances n'est pas aisée, et cela te met dans la peur.

Tu réalises aussi que peut-être souhaites-tu vivre une autre relation que celle que tu vis à présent qui n'est pas toujours facile avec les disputes vécues, et que tu as peur du futur. Nous souhaitons te rassurer, et te dire qu'une belle relation est possible, surtout lorsqu'on se connaît bien, qu'on sait ce qu'on ne veut plus, et aussi ce que l'on souhaite pour cela.

Souvent, la réalisation de ce qui est bon pour soi passe par une période inconfortable de réflexion et de prises de conscience, et tu sembles te trouver dans une telle période. La peur des représailles est légitime, mais souvent dans la peur, on imagine les pires scénarios pour le futur, qui ne se passent que rarement. Si tu souhaites quitter cette relation, car elle ne te nourrit pas, il est important que tu t'écoutes et que tu prennes soin de toi. Dans le futur, tu sauras mieux quel type de relation, tu souhaites vivre. Tu rencontreras aussi une personne avec qui le construire, et ton petit ami actuel n'aura pas de raison d'être en contact avec cette nouvelle personne.
Tu peux essayer de cultiver la foi et la confiance en toi pour l'avenir, que tu sauras créer ce qui est nécessaire, sans devoir te cacher au monde régulièrement. À ton âge, on entre doucement dans la vie d'adulte, et pour cela il est nécessaire de connaître ses besoins, et tu sembles être au clair sur comment écouter ce que tu ressens, et ça, c'est un signe de maturité !

La violence est interdite et se traduit sous plusieurs formes, il y a la violence physique, mais aussi la violence psychologique. Les mots que tu emploies sont forts "en prison""menacé de me tuer",etc. Il est important de ne pas rester seule dans cette situation que tu vis, et que tu saches que c'est légitime et OK de demander de l'aide et que tu as le droit de vouloir davantage de liberté et de légèreté.

As-tu des personnes-ressources dans ton entourage à qui tu peux parler du comportement de ton père pour trouver une écoute et du soutien, et comprendre la situation pour te venir en aide? Cela peut être la mère d'une amie, une tante, une cousine, une voisine, etc. Une personne qui pourrait être un intermédiaire dans la situation familiale qui puisse peut-être interagir avec ton père.

Il est important que tu puisses doucement t'individuer et pouvoir faire tes propres choix, et si dans la situation actuelle ce n'est pas possible de le faire seule, il est important de trouver des personnes de confiance ou des professionnel.les avec qui parler de tes craintes et envies, qui peuvent te soutenir, ou représenter un intermédiaire de communication entre ta famille et toi.

Si tu n'as pas de personnes-ressources à qui en parler autour de toi, nous te mettons ici une adresse où tu peux t'adresser pour prendre RDV et/ou appeler pour recevoir du soutien. Il y a aussi la consultation du planning familial à qui tu peux t'adresser pour parler de ta situation amoureuse et tes craintes. 

Nous restons à ton écoute, n'hésite pas à nous réécrire au besoin.


Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Point Jeunes - Centre d'information et de prévention, Hospice général - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 13 janvier 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions