Question
Hello c'est encore moi. Enft ces derniers jours j'ai eu un enorme manque de motivation et de concentration. Je n'arrive pas a me concentrer en cour. Soit je commence a lire ou a dessiner et des fois juste je reflechis a autre chose. Ce qui fait que je ne comprend ps les lecons, et que quand il est l'heure de faire les tonnes de devoirs que l'ecole nous a donné, sa me prend a peu pres trente minute ou plus pour un devoir.
D'autant plus que quand je rentre, je n'ai pas envie de travailler. Je reste sur mon lit et me repose, et je ne trouve pas la motivation pour lacher mon telephone et me mettre au travail. Ce qui fait que le travail n'est ps fait, et quand je trouve enfin la motivation de le faire, c'est la nuit. Du coup je travaille tard le soir, me couche vers une heure du matin et me reveille vers six heures et demi.
Ma mere voit que je suis fatiguée, et elle s'inquiète pour moi. Mais je ne lui ai jamais parle de sa. Je suis vrm tres fatiguée et je n'arrive pas a trouver l'envie de travailler ou de me concentrer.

Réponse
Tu décris que tu es prise dans un cercle vicieux et il est urgent de faire le nécessaire pour en sortir.
Il y a souvent une baisse de motivation pendant l'hiver. Il y a moins de lumière, moins de soleil, le corps a besoin de plus se reposer, mais on ne peut pas ralentir. Il faut donc trouver un rythme qui prenne en comte tes besoins corporels.
Si tu as besoin de te reposer une heure en revenant de l'école et avant de te mettre à faire tes devoirs, c'est une chose que tu peux faire et qui va te permettre de te ressourcer. Cependant, en le fais pas à travers ton téléphone.
Premièrement cela te fait rester beaucoup plus longtemps que si tu faisais autre chose, d'autre part cela fatigue beaucoup tes yeux et ton cerveau. Par conséquent, il est plus difficile ensuite de te mettre au travail scolaire.
Nous te proposons d'inverser tes occupations. Prends d'abord une pause en faisant quelque chose qui te fait bouger, ou lis un livre qui te plait, ou toute autre chose qui te permet de changer les idées.
Ensuite tu te mets à faire tes devoirs. Et si tu as envie, tu peux reprendre ton téléphone à la fin de de tes devoirs.
Essaye et nous en reparlerons !
Tu dis aussi que tu n'en as pas encore parlé avec ta mère. Y a-t-il une raison à cela ? Ta mère est aussi passée par là et a certainement eu des phases où elle n'était pas motivée pour l'école. Elle a peut-être aussi des conseils ou des idées à te donner pour te sortir de ce cercle vicieux.
À bientôt sur ciao,