Question (Fille / 2009)
Bonjour ciao, c’est moi, Ptitch, je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, mais si je peux faire un résumé très simple, je suis la fille qui a la phobie et peur irrationnelle d’être lesbienne au point que cela ruine ma vie, mes relations avec ma famille/ami(e)s et me fasse perdre goût à mes passions voir à ma vie que j’aimais tant avant que cette peur vienne tout bouleverser. Je voulais vous donner de mes nouvelles, ça fait presque 2 mois que je ne me suis pas connecter et que je ne suis d’ailleurs plus aller sur internet. En 2 mois, pas tant de chose ont changées…
Enfaite, si, je stresse beaucoup moins maintenant, je gère mieux mon anxiété et ma peur ne m’empêche pas de continuer de fantasmer sur les garçons et de fantasmer sur des relations sexuelles avec des garçons. Évidement, il arrive toujours que redescende un peu, mais contrairement à avant, je me gère mieux, et même si mes ressentis sont parfois faussés et que mon cerveau me joue beaucoup de tours, quand je me résonne, je me rend compte qu’au fond de moi, je sais que je suis hétéro.
Même en vous écrivant maintenant, ça me fais du bien, car les mots sortent tous seuls, et je me rend compte que c’est donc ce que je ressens au plus profond de moi. J’ai arrêter mes séances avec une psy, car je me suis rendu compte que ça ne m’aidait pas et que ça contribuait même à la maintenance de mon stresse. Elle participait elle-même inconsciemment à mon stresse et à ce cercle vicieux. Je m’en suis rendu compte quand j’ai remarqué que comme par hasard, c’est juste après mes séance que je faisais mes crises d’angoisses.
Après ça, j’ai fais une dernière grosse crise d’angoisse, elle a été fatale, j’avais si peur de me mentir à moi-même, je j’ai pleurer pendant des jours, que j’étais très déprimée à l’école et que j’avais même des pensées suicidaires. Ça été dure pour moi.
Mais maintenant ça va mieux, j’ai juste envie que tout redevienne comme avant, lorsque je me fichais de ma sexualité, de mon futur, et que surtout, je savais ce que je voulais. J’aimerais juste que vous me donniez de derniers conseils pour mieux oublier mes peurs.

Réponse
Il n'est pas vraiment possible d'oublier ses peurs. Ce que l'on peut faire, en revanche, c'est les accepter, les traverser et les laisser passer.
Le travail avec ta psy ne te convenait pas, ce qui peut arriver, et tu as pris la bonne décision d'arrêter de la voir. Nous souhaitons toutefois t'encourager à ne pas abandonner et à chercher un·e autre psy. Comme nous te l'avons déjà dit, il peut t'accompagner dans le processus qui consiste à accepter tes peurs, à les traverser et à les laisser partir. Voici un site sur lequel tu peux trouver un·e psy selon certains critères : https://www.psychologie.ch/fr/recherche-de-psy.
En attendant, tu peux essayer, lorsque la peur réapparaît, d'observer où elle se trouve dans ton corps, puis de respirer. Essaie d'observer pendant tout ce temps où elle se déplace, comment elle change de forme et continue ainsi jusqu'à ce qu'elle quitte ton corps.
En fait, le corps a la capacité de nettoyer ce qui n'a rien à faire là et il se peut que ta peur parte effectivement. Il faut juste que tu lui fasses confiance.
À bientôt sur ciao,