Question (Fille / 2012)
Bonjour
Ça fait un moment que je me mutile et c’est la seule chose qui me permet d’aller mieux et je sais que c’est grave avez vous des conseil pour arrêter ?

Réponse
Tu nous expliques que depuis un certain temps, il t’arrive de te faire du mal et tu te demandes comment arrêter. Tu as bien fait d’écrire à Ciao pour partager ce que tu traverses et tes questionnements.
Le fait de se mutiler est toujours le signe d’une grande souffrance, qui ne peut pas encore être exprimée autrement. Cela peut en effet donner un sentiment d’apaisement, mais qui reste temporaire, et ne te permet pas d’aller mieux à plus long terme.
Oser te confier sur tes mutilations est déjà un premier pas important et courageux, et nous aimerions te soutenir dans ce sens. Autour de toi, y a-t-il un adulte de confiance auprès duquel tu pourrais te tourner et expliquer ce qui se passe pour toi ? Il peut s’agir d’un membre de ta famille dont tu te sens proche, mais aussi d’un professionnel de la santé comme ton pédiatre ou la psychologue de ton école.
Ces derniers sont justement là pour t’écouter à ton rythme, réfléchir avec toi à ce qui te mène à te faire du mal et à trouver d’autres moyens d’exprimer ce que tu ressens.
Dans les moments où les envies de te faire du mal sont présentes, n’hésite pas à aussi faire appel au 147 : c’est une ligne d’écoute et d’aide pour les jeunes qui fonctionne de manière anonyme et gratuite, 24h/24 7jours/7.
L’équipe Ciao reste à ton écoute et te soutient dans ces démarches,