Question (Fille / 2006)

Hello,
J'ai actuellement 17 ans et dans environ 5 mois je fête mes 18 ans.

Depuis le début de l'année scolaire cela me fait réfléchir sur le fait d'entré gentillement dans le monde des adultes alors que j'ai encore des années d'études et que je sait bien que même en aillant 18 ans d'après mes proches cela ne change pas tant que ça. Mais avec toutes ses reflexion je me suis un soir mise à pleuré car je ne voulait pas grandir. Les responsabilités, les phrases que mes parents ou autres me sortirons par rapport au fait d'avoir atteint la majorité, passer le permis de conduire, encore plus de stresse et de pression etc... tout cela m'angoisse, je ressent parfois comme si je faisait une sorte de déprime par rapport à cela. Pour la première fois je n'ai même aucune envie de faire un truc avec mes amis pour mon anniversaire.

Est-ce normal une mini déprime, montée d'anxiété avant d'atteindre la majorité ?

Réponse

Nous changeons et évoluons tout le temps et chaque étape de la vie a ses spécificités.

Lorsqu'on grandit, la phase de la nouvelle vie dans laquelle on entre apporte de nombreux changements, tant au niveau du corps que de la société, etc. Il n'est pas toujours facile de s'adapter au changement, car il apporte avec lui de grandes questions dites existentielles.

Comme tu l'écris, tout ne change pas forcément. Il est important pour toi que tu puisses identifier où se trouvent tes peurs, qu'est-ce qui t'effraie exactement dans la prise de responsabilité, et ce que tu considères être des prises de responsabilités, afin d'en discuter avec les adultes autour de toi et de pouvoir trouver du soutien et des façons d'être rassurée sur les points qui sont difficiles pour toi.

Ensuite, pour reprendre ton exemple sur la conduite, il n'est pas nécessaire d'avoir son permis dès ses 18ans, car chaque personne a son propre rythme et ses envies. C'est-à-dire que lorsque tu reçois des messages sociétaux ou parentaux qui te font ressentir de la pression, comme devoir conduire à 18ans, demande-toi comment toi, tu le vis, si c'est ton choix, ton envie. Plus tu apprendras à connaître ton rythme, tes envies et besoins à toi, plus tu te les autoriseras, et cela t'aidera à garder la vitalité et la joie qui ne sont pas enfantines, mais nécessaire à la vie !

Sans plaisir, il est difficile d'accomplir ce que l'on souhaite et on peut ressentir la majorité ou la vie d'adulte à venir comme un poids. Nous t'invitons donc à faire les choses dans le plaisir, dans ce qui te donne de la joie à toi, au bon moment pour toi.

Tu pourras ainsi aussi mieux exprimer aux autres et de manière bienveillante ton besoin dans l'instant lorsque tu entends une phrase qui te donne de la pression. Se connaître mieux aide à savoir donner son mode d'emploi aux proches, poser ses limites, se choisir à son rythme, remettre de la joie et moins ressentir ce sentiment de déprime dans les changements de phases de vie. 

Nous t'invitons aussi, pourquoi pas, à aller discuter sur le forum avec d'autres jeunes. Ainsi, tu pourras te sentir soutenue et trouver des stratégies avec d'autres jeunes ! N'hésite pas non plus à parler de ce que tu traverses avec tes proches, et solliciter leur aide !

A bientôt, 

Dernière modification le 8 janvier 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions