Question (2004)
Bonjour, (incertain.e de mon genre, je préfère écrire de façon inclusive, désolé pour ceux que ça dérange)
J'ai 19 ans et je suis étudiant.e. Je vis seul.e, à distance de mes parents depuis mes 17 ans. Pour expliquer le contexte, depuis que je suis tout.e petit.e, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu une attirance pour les couches. Quand j'étais enfant avec mes parents, je trouvais quelques occasions pour en porter : famille avec des bébés, amis, voisins, gardienne, etc., chez qui je prenais une couche pour la mettre. Une fois plus indépendant.e, à mes 14 ans, j'ai commencé à en acheter et les cacher chez moi, et depuis que je vis seul.e, j'en ai toujours chez moi que je mets régulièrement.
Au début, j'en avais honte, très honte, mais avec le temps et l'aide d'amis et d'une spécialiste, j'ai accepté cette partie de ma personnalité, même si je la garde assez secrète. Ma question n'est pas sur cette acceptation, elle est sur une problématique plus actuelle liée à cela.
Aujourd'hui, je crois que ça fait 3 mois que je porte des couches, jour et nuit, tous les jours. Désolé pour les détails, mais pour ma question c'est important : je les utilise tout le temps, dans toutes les situations, et ne vais aux toilettes que pour la grosse commission quand je suis en public pour ne pas déranger. J'ai une envie persistante, que j'ai du mal à avouer, c'est d'être incontinent.e, pour avoir réellement besoin d'en porter et ne pas choisir quand les utiliser. Malgré tout, je suis respectueu.se de mon corps, et ne ferrais rien qui soit irréversible, je sais que ce serait une erreur, donc jamais je ne me mutilerais pour le devenir vraiment.
Cependant, plus le temps passe, plus une idée grandit en moi et devient insistante : j'aimerais me reconnaître (et être reconnue) comme incontinente. J'ai une envie très profonde en moi de me sentir et me penser incontinente, et que cela soit officiel auprès de ma famille, de mes amis, de mes clubs de sports, etc... Je voudrais que les gens me voient comme cela, que cela fasse intégralement partie de moi.
Je sais que cela pourrait avoir des répercussions sociales, mais je m'y sens prêt.e, et au contraire, je pense que cela ancrerait encore plus cette réalité en moi et me rendrais heureuse. Mais je me pose énormément de questions, est-ce mal de faire cela ? Est-ce que cela est une forme de "trans identité" personnelle, et j'ai le droit de m'y reconnaitre ? Ou cela serait plutôt de la mythomanie ? Ou encore pire, une forme de syndrome de Münchhausen ?
D'un côté, je me dis que ça ne fait de mal à personne, et en même temps, je ne sais pas si j'ai vraiment le droit de faire cela, vis-à-vis des personnes qui en souffrent vraiment ou autres...
Merci de votre aide !

Réponse
Nous sommes ravi.e.s que tu aies pu trouver du soutien auprès de tes ami.e.s et d'une spécialiste concernant les couches, et que tu acceptes cette partie de toi avec bienveillance, et que tu aies des personnes auprès de qui trouver de l'aide lorsque c'est nécessaire.
Cette envie d'être incontinente provient peut-être de la peur, et pas forcément de ton être. Cette peur cache peut-être quelque chose de plus profond, que tu n'as pas encore identifié seul.e. Souhaiter être incontinent.e est aussi une forme de se faire du mal, car un corps en bonne santé, fonctionne sans avoir "besoin" d'être incontinent.e à ton âge.
Nous te proposons, tel que tu as su aller demander du soutien auprès d'une spécialiste, de trouver un.e thérapeute avec qui tu te sentes en confiance pour aller parler de ta situation plus en profondeur, te sentir entendu.e et soutenu.e avec douceur, et de ne pas précipiter les choses, de prendre ton temps pour explorer avec lui·elle cette partie de toi pour pouvoir en prendre soin !
Tu pourras également parler des répercussions sociales éventuelles, et de trouver si cela provient par exemple d'un souhait d'attention sur toi, ou l'inverse, par exemple. Cela t'aidera à trouver ce qui te fait souffrir dans ce que tu vis.
Nous ne pouvons te répondre de notre côté sur des diagnostics éventuels, mais nous te proposons d'en parler à un·e professionnel·le de la santé qui pourra en prendre soin avec toi, à ton rythme. Nous comprenons que toutes ces questions que tu te poses ne trouvent pas facilement de réponse, et parfois, lorsqu'on réfléchit beaucoup seul.e à ce que l'on vit, on s'enferme un peu dans sa propre tête, et c'est là que le soutien et le regard de personnes professionnelles extérieures peuvent nous éclairer, nous offrir une autre vision des choses, et nous aider à trouver des solutions adéquates qui permettent de simplifier la vie et surtout, prendre soin de soi et se sentir mieux !
La personne professionnelle avec qui tu auras RDV prendra en considération ce que tu lui diras et aura de meilleures informations sur toi pour t'aider et te soutenir le mieux possible dans ta recherche de bien-être et d'être heureux.se ! Tu peux aussi, comme tu nous l'écris, en parler à ta famille et à tes proches, pour trouver des solutions avec eux, et peut-être t'accompagner à un RDV ! Sourire
Nous restons à ton écoute, n'hésite pas à nous réécrire si besoin !